Education: Réunion de la commission des œuvres sociales-syndicats jeudi
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

La Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’Education nationale présentera, jeudi prochain (19 septembre) son bilan moral et financier de l’année 2018 devant les syndicats du secteur lors d'une réunion à huis clos organisée au lycée mathématique d'Alger. Il en sera question de procéder à la présentation du bilan général de l'ensemble des activités réalisées au cours de cette période au profit du personnel du secteur, ainsi que les travaux réalisé durant le premier semestre 2019.

La gestion des œuvres sociale a toujours été une source de désaccord entre les partenaires sociaux. Des syndicats revendiquent une gestion centralisée à l’instar du Syndicat autonomes des travailleurs de l’éducation et de la formation, le Conseil des enseignants des lycées d’Algérie et le Syndicat national autonomes des professeurs de l’enseignement secondaire et technique. D’autres à l’image du l’Union national du personnel de l’éducation et de la formation et le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'Education défendent une gestion centralisée à travers l’installation d’une commission nationale. Ces derniers justifient leur position par le seul et unique souci de préserver le principe de solidarité entre les travailleurs. Il n’en est pas question pour le Satef, Snapest et le Cela. Ces derniers estiment que la gestion par la commission nationale ouvre la voie à la dilapidation. Ils accusent les membres de la commission nationale de « gestion catastrophique ».

L’année dernière après l’expiration du mandat de ladite commission (mai 2018),  les syndicats ont revenu à la charge. Chacun campaient sur sa position. Il a fallu l’intervention du ministère de l’éducation, qui jusque-là préférait rester neutre. Celui-ci a décidé de prolonger le mandat de la commission en place pour une autre année supplémentaire. Cette décision a été favorablement accueillie par l’Union nationale du personnel de l’Education et de la Formation (UNPEF), ainsi que par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire (Cnapest), mais rejetée par les autres syndicats. « La ministre avait décidé, lors de la réunion de lundi 15 octobre 2018, de proroger le mandat de la commission gérant actuellement les finances des œuvres sociales. Nous avons approuvé la démarche, afin d’éviter tout déséquilibre au sein du secteur pour la rentrée scolaire 2018-2019 » a affirmé le chargé de communication du Cnapest, Messaoud Boudiba. Il a soutenu que la CNAPESTE n’a jamais été contre l’idée d’organiser un deuxième referendum après celui de 2011 pour définir la manière de gérer les finances des œuvres sociales.

Boualem Amoura confirme : « l’année dernières, tous les syndicats étaient d’accord pour un referendum avant la ministre n’en décide autrement », a-t-il regretté. Il convient de rappeler que la ministre de l’époque, Nouria Benghabrit a soutenu que la décision de prolongation a été le choix de la majorité des travailleurs et celui des syndicats les plus représentatifs. Enfin, le mandat de la commission a été expiré en mai dernier. Que fera-t-on ?

Amokrane H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept