Coordination entre plusieurs ministères pour faire face aux risques des pesticides
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a fait état jeudi à Mostaganem d’une coordination entre plusieurs départements ministériels pour faire face au risque des pesticides.

En marge de sa visite dans la wilaya, Mme Zerouati a indiqué à la presse qu’il existe une coordination entre les départements ministériels concernés par le dossier des pesticides notamment ceux de l’Intérieur, de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement. "Le but est de mettre en place un plan de coopération pour lutter contre le risque des pesticides", a-t-elle précisé.

"Comme dans tous les pays du monde, l'Algérie utilise de temps en temps et dans des situations d’urgence des pesticides. Des quantités non utilisées restent stockées, ce qui représente un danger car nous ne disposons pas de potentiel pour les éliminer", a indiqué la ministre.

"La loi stipule que toute substance dangereuse, telle que les pesticides, doit être éliminée par l’entreprise qui la détient. Seulement, dans certaines situations, ces parties sont incapables de le faire", a relevé la ministre, tout en assurant que leur élimination (déchets dangereux) doit avoir lieu et que le ministère y apportera sa contribution.

"L’essentiel réside dans le mode de stockage dans des conditions sanitaires et environnementales adéquates et sécurisées pour enrayer tout risque aussi minime soit-il", a ajouté Mme. Zerouati, soulignant, à ce propos, que des cellules de vigilance ont été installées dernièrement au niveau local pour "suivre tout problème et aucun danger n’a été détecté durant l’été".

S’agissant des déchets spéciaux, la ministre a assuré que plusieurs wilayas ont été dotées d’incinérateurs répondant aux normes techniques d’élimination des produits dangereux et que des investissements locaux existent dans ce domaine. Par contre, d’autres déchets restent à la charge de leurs propriétaires.

"L’Algérie est signataire des conventions internationales, notamment la Convention de Bâle qui oblige les Etats à localiser les déchets dangereux, depuis la source jusqu’à leur élimination finale", a rappelé Mme. Zerouati.

Au cours de sa visite à Mostaganem, la ministre a inspecté plusieurs projets tels que le CET de la commune de Hachem (Sayada) et le projet de remplacement, pour les besoins de l’éclairage public, des ampoules ordinaires par des lampes à économie d’énergie (LED).

La ministre a également supervisé de nombreuses activités et manifestations environnementales au niveau du parc d’attraction "Mosta land" et à la maison sylvicole de Stidia.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept