Belmahdi: Le développement et l’enseignement "vont de pair"
Search
Dimanche 20 Octobre 2019
Journal Electronique

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a mis l’accent jeudi à Constantine sur "l’importance de l’enseignement dans l’édification d’une nouvelle Algérie sur des bases solides et par des compétences avérées". S’exprimant en marge de l’inauguration de deux  établissements d’enseignement moyen et primaire, à la ville Ali Mendjeli, à l'occasion de la rentrée scolaire 2019-2020, le ministre qui a assisté à une leçon sur l’amour de la patrie, a appelé les élève à "s’appliquer dans leurs études et s’armer du savoir et de la science pour participer à l’édification d’une Algérie prospère et solide". Estimant que le développement et l’enseignement "vont de pair", le ministre est revenu sur l’importance des investissements alloués par l’Etat pour développer le secteur de l’Education nationale à travers notamment la réalisation des établissements scolaires pour améliorer davantage les conditions de scolarité des élèves. A ce titre, le ministre a salué les efforts déployés localement en matière de réalisation d’infrastructures scolaires, ce qui a permis de réduire le taux d’occupation par classe à une moyenne de 27 élèves par classe dans le palier primaire, 23 élèves par classe au secondaire et 34 élèves par classe dans le palier moyen. La rentrée scolaire à Constantine a été marquée par la réception de 32 établissements scolaires (21 écoles primaires, 8 CEM et 3 lycées) portant le nombre des infrastructures scolaires existant à l’échelle locale à 631 établissements. Une soixantaine d’établissements scolaires sont en cours de réalisation à Constantine a souligné le directeur local de l’Education nationale, M. Mohamed Bouhali, précisant que plus de 90% de ces projets sont implantés dans les nouveaux pôles urbains de Constantine. Au total, 237.803 élèves ont rejoint les bancs de classes à Constantine au titre de la saison scolaire 2019/2020 dont 122.260 élèves au palier primaire et 34.624 dans le secondaire, selon les explications fournies par les responsables locaux du secteur.(APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, présidera, le 19 octobre à 18h30 au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une cérémonie en l’honneur des champions olympiques, l’athlète Taoufik Makhloufi et l’haltérophile Bidani Walid.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

  

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 19 octobre  à 16h, la première de la pièce théâtrale «Ham galou», suivie d’une conférence de presse.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour donner un peu de son sang.


Salon international de l’art culinaire
La 3e édition du Salon international de l’art culinaire, sous le thème «Cuisine et santé», organisée au pavillon S de la Safex (Alger), prendra fin demain.

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept