Equipements environnementaux: 2 500 écoles concernées
Search
Samedi 06 Juin 2020
Journal Electronique

Une convention a été signée entre les ministères de l’Environnement et des Energies renouvelables, et de l’éducation nationale, en vue de doter 2.500 écoles à travers le territoire national en équipements environnementaux divers permettant d’inculquer aux élèves les méthodes de préservation de leur milieu, a révélé Mercredi à Blida, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati.

"Cet accord sera effectif dès le parachèvement des procédures administratives liées au lancement des avis d’appels d’offres et des cahiers de charges", a indiqué la ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya, à l’occasion de la rentrée scolaire 2019/2020.

Elle a précisé que la convention en question stipule l’"équipement de 2.500 écoles et établissements éducatifs du pays en matériels pouvant être exploités par les élèves dans le tri sélectif des déchets, entre autres, tout en leur inculquant les méthodes de préservation de l’environnement".

"Enseigner aux élèves des reflexes environnementaux leur permettra une meilleure intégration scolaire, tout en réduisant le stress chez eux", a, par aideurs, estimé Mme Zerouati, soulignant "le besoin permanant de l’enfant scolarisé d’autres activités parallèles, sportives, artistiques, culturelles, et environnementales, qui le rapprochent de la nature".

Sur un autre plan, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables a annoncé la distribution, à partir d’hier (mercredi), à l’initiative de son département ministériel, de livrets et CD, sous le titre "Guide des reflexes environnementaux pour réduire les changements climatiques", destinés aux élèves de 4 e et 5 e années primaires.

Ces brochures élaborées par des spécialistes du domaine, visent selon Mme. Zerouati, à "corriger nombre de reflexes négatifs (relatifs à l’environnement) répandus dans notre société, dans un but de créer une nouvelle génération consciente des défis et risques".

Ces supports, devant être également mis à la disposition des enseignants, vont, selon la ministre, "aider à une meilleure ouverture de l’esprit des élèves concernant le secteur environnemental".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept