Promotion de la plantation de l'arganier au Sud
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, a annoncé la signature de plusieurs conventions pour la réalisation de projets de partenariat dans le domaine de la revalorisation des forêts et de la mise en valeur du patrimoine forestier, ainsi qu'avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le renforcement de la formation des personnels des forêts par l'introduction de techniques modernes. Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine forestier estimé à 4,1 millions d'hectares (ha) de surfaces boisées, dont 1,7 million ha de forêts, M. Mahmoudi a précisé, dans un entretien à l'APS, que la Direction générale des forêts (DGF) s'employait à augmenter cette superficie tout en veillant à préserver et développer ce patrimoine forestier à travers la réalisation de plusieurs projets, dont le Plan national de reboisement (PNR) qui vise à planter 1.247.000 ha. Quelque 880.000 ha de plantations ont été réalisés dans le cadre du PNR à fin 2018, en collaboration avec des associations, des entreprises publiques et des organisations internationales en dépit du rétrécissement du budget affecté à la DGF en 2018 en raison de la conjoncture économique. Dans le cadre de la coopération internationale avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), deux projets seront lancés en octobre prochain, dont l'un concerne le revalorisation du barrage vert et l'autre porte sur la revalorisation des forêts de liège avec Tlemcen, Bejaia et Jijel comme wilayas pilotes. Evoquant la problématique mondiale du réchauffement climatique et son impact sur l'écosystème, M. Mahmoudi a indiqué que l'Algérie s'attelait à la concrétisation de plusieurs projets de partenariat dans le domaine de la recherche scientifique dans le but de préserver la biodiversité face aux défis posés par ce phénomène climatique mondial. A ce titre, plusieurs conventions ont été signées avec la FAO et un projet a été concrétisé avec les services météorologiques en Algérie, en partenariat avec l'Union européenne (UE), pour faire face à la problématique des feux de forêts et leur lien avec le réchauffement climatique et la détection des incendies au moyen de techniques météorologiques et de télédétection, Tlemcen et Sidi Bel Abbes ayant été choisies comme wilayas pilotes en attendant sa généralisation aux wilayas de l'est. Concernant le couvert végétal dans le sud du pays, M. Mahmoudi a affirmé que, contrairement aux idées reçues, ces régions renferment d'importantes ressources forestières, composées essentiellement de plantes médicinales et aromatiques et d'arbres d'une valeur inestimable pour la préservation de la biodiversité dans la région.

 

== Promotion de la plantation de l'arganier au Sud==

Dans ce cadre, 5000 arganiers ont été recensés au niveau du parc culturel de Tindouf.Pour revaloriser les plantes médicinales et aromatiques, 33 Conseils professionnels ont été créés au niveau de 33 wilayas dans le but d'organiser l'exploitation de ces richesses. A Zéralda, une ferme pilote de production de plantes médicinales et aromatiques a été créée. Des essais de plantation dela lavande ont été effectués à Tlemcen. En outre, 27 Conseils professionnels de la filière de bois et liège ont été crées. M. Mahmoudi a appelé les entreprises privées autorisées à planter des semis dans les zones arides. Dans le domaine de la pêche, le même responsable a fait état de la réalisation de trois Centres cynégétique des animaux en voie de disparition. L'Algérie a tracé une stratégie nationale pour la protection des zones humides dans le cadre de Convention de Ramsar (Iran) sur une superficie de près de 3 millions hectares outre le programme de protection des chameaux au Sahara. Concernant les zones naturelles protégées, le parc de Babor a été protégé cette année pour s'ajouter aux huit parcs nationaux déjà protégés en 1983. En outre, 33 mammifères dont l'hyène, certains oiseaux et 32 arbres sont protégées en vertu du décret 509-83.

      

. (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept