NETCOM:Plus de 7.070 tonnes d’ordures ramassées,durant les deux jours de l’Aïd,
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

 

Pas moins de 7.070 tonnes d’ordures ont été ramassées durant les deux jours de l’Aïd, selon la responsable de la communication de Netcom. Nassima Yaakoubi a précisé que plus de 1.146 rotations ont été effectuées par les agents de l’entreprise.

Durant l’Aïd, la consommation a atteint son pic et généré une énorme pression sur les agents qui font face à l'augmentation du volume des déchets ménagers mais surtout à l'incivisme de certains citoyens. Selon l'Entreprise de collecte des ordures ménagères de la wilaya d'Alger (NETCOM), la quantité des déchets a doublé en deux jours à travers les 28 communes que couvre l'entreprise. La quantité est passée de 1.500 tonnes à 4.000 tonnes en une journée. Selon Mme. Yaakoubi, un programme de nettoyage a été engagé bien avant l’Aïd, pour collecter les déchets et ordures entassés dans tous les points de vente de moutons.

Un dispositif spécial a été ensuite, mis en place, durant le premier et deuxième jour. Les agents ont travaillé par brigades, de jour comme de nuit. Les éboueurs ont été priés d’insister sur les heures de passage des camions et de préciser   les endroits de collecte. Toutefois, même après l’Aïd, des habitants dans divers quartiers continuent de jeter des déchets organiques, carcasses et peaux de mouton. « Le dispositif est donc maintenu », assure notre interlocutrice. Netcom a déployé plus de 4.500 agents au niveau de la capitale et 360 véhicules, toutes catégories confondues (bennes- tasseuses et ouvertes pour la collecte des peaux de moutons, camions citernes et balayeuses mécaniques). La nature des déchets à 100% de nature organique, dite « déchets type d’abattoirs » a néanmoins aggravé la situation. Avec les températures élevées, ces matières se dégradent vite et représentent un danger sur la santé publique.

Par ailleurs, la responsable a fait savoir qu’une ligne fixe (021.65.35.32) a été mise en service pour la prise en charge des doléances. « Nous avons reçu beaucoup d’appels, environ une cinquantaine par jour, par rapport à l’année dernière, où nous avons enregistré moins de cinq appels durant les jours de l’Aïd », a-t-elle indiqué. « Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, une page Facebook, où nous pouvons interagir avec les internautes. Nous avons pu intervenir dans certains quartiers grâce à des informations communiquées sur le réseau social », a-t-elle révélé.  Cela concernait précisément l’apparition de points anarchiques où les poubelles étaient jetées

S’étalant sur l’incivisme, elle a évoqué un tronçon Tixeraine ou malgré un panneau de signalisation mentionnant l’interdiction de déposer les ordures, certains n’ont pas respecté la consigne . A l’en croire « une montagne de déchets s’est élevée sur le trottoir. Même des personnes venues d’ailleurs sont venus déposer leurs ordures». Le manque de civisme chez certains citoyens ne facilite guère la tâche aux agents qui déploient des efforts considérables ni à l'entreprise qui mobilise de grands moyens pour préserver l'hygiène. Le non-respect des horaires de dépôt des déchets ménagers complique la tâche de NETCOM. Toutefois, au centre-ville, des citoyens ont exprimé leur satisfaction quant à la propreté et salué le travail des agents de Netcom. Salem, croisé à la Rue Didouche Mourad, relève que le nettoyage cette année a été plus rigoureux. « J’habite non loin d’ici. Les éboueurs sont passés toute la journée et même durant la nuit », affirme t-il. Bien que certains riverains n’aient pas respecté l’heure de sortie des ordures, les agents de Netcom ont tout ramassé sans rechigner  », reconnaît-il. Il déplore vivement que ces agents soient parfois méprisés, voire humiliés, pendant l'accomplissement de leur tache.

Walid Souahi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept