Des cours télévisés pour les élèves : Le Spectre de la l'année blanche s'éloigne
Search
Dimanche 12 Juillet 2020
Journal Electronique

LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION A décidé de prendre des mesures pour atténuer les effets de la suspension des cours décidée par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

D ans un communiqué publié jeudi dernier, il a levé le voile sur son plan «d’urgence» couvrant la période allant du 5 au 19 avril 2020 au profit des élèves relevant des trois cycles. Intitulé «Clés du succès», il se décline en modèles de cours du troisième trimestre qui seront diffusés à partir du 5 avril sur les chaînes de la télévision publique. Les cours concernent les élèves de 5e année primaire, 4e année moyenne et 3e année secondaire et les horaires de diffusion seront publiés ultérieurement. Il est également question d’activer le dispositif de soutien scolaire via internet à travers les plateformes numériques de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) au profit des élèves de 4e année moyenne et de 3e année secondaire. On prévoit aussi la diffusion de cours du 3e trimestre au profit des élèves des trois cycles à travers des chaînes éducatives via youtube. L’initiative du ministère de l’Education a été saluée par les partenaires sociaux. Pour eux, il s’agit de la seule stratégie opérationnelle qui permettra de maintenir le lien pédagogique.

«MIEUX QUE RIEN»

Le président de l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a estimé toutefois que la mise en œuvre de l’opération ne manquera pas de présenter quelques difficultés. Selon lui, «ce ne sont pas tous les élèves qui disposent de l’internet, notamment dans les zones d’ombre». «L’Algérie n’est pas Alger», fait-il remarquer. Il estime aussi que «des cours télévisés ou via internet ne remplaceront jamais ceux des enseignants». Pour lui, il ne faut en aucun cas inclure ces cours pour les examens de fin d’année. Même réserve ou presque chez le chargé de communication du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), Messaoud Boudiba. Il reconnaît, certes, que la démarche est salutaire pour peu que le ministère y mette les moyens afin qu’elle soit appliquée à grande échelle. Il regrette, toutefois, que ce ne soit pas tous les élèves qui pourront suivre ces cours faute de connexion au réseau internet. Pour lui, ces cours permettent seulement aux élèves de se maintenir à la page en attendant le dénouement de la situation.

«Il s’agit de cours d’accompagnement pour maintenir le lien pédagogique avec les élèves», poursuit-il. «En plus de la continuité pédagogique, le ministre doit, également, élaborer une autre stratégie pour accompagner les élèves sur les plans psychologique et sanitaire durant cette période très difficile et tendue», renchérit notre interlocuteur. Pour sa part, le porte-parole du Conseil des lycées d’Algérie, Zoubir Rouina, a soutenu qu’il n’est pas encore trop tard pour tenter de rattraper le temps perdu. «Les enseignants sont prêts à contribuer en assurant des cours à distance à condition que le ministère dote les établissements scolaires du matériel nécessaire de transmission et y délègue des techniciens», conclut-il.

 Amokran

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept