Organisation de l’élection présidentielle :Les partis soulignent le rôle de l’Anie
Search
Mardi 12 Novembre 2019
Journal Electronique

Les dernières déclarations du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, qui a réaffirmé l’engagement de l’Anie à garantir une élection présidentielle sans fraude, ont suscité l’intérêt des partis. Certains estiment que le pari de l’Anie est réaliste, d’autant plus que l’Etat mobilisera tous les moyens pour garantir la transparence des urnes. Pour d’autres, la réussite du scrutin est conditionnée par la mobilisation de l’électorat. Pour Abdelouahab Benzaïm, sénateur et membre du comité central du FLN, «l’Anie peut s’acquitter de sa mission même si celle-ci reste très délicate». Pour lui, l’Anie a encore du temps devant elle pour s’organiser davantage pour barrer la route aux fraudeurs. «Il ne faut pas avoir de préjugés sur la mission de l’Anie qui assure, pour la première fois en Algérie, une élection présidentielle», dit-il. «Sa mission est plus facile à maîtriser que des législatives ou des communales», poursuit Benzaïm qui se dit convaincu que le rendez-vous électoral du 12 décembre prochain sera un tournant décisif dans l’histoire du pays. Pour Belkacem Sahli, président de l’ANR, son parti reste confiant quant à la transparence du prochain rendez-vous électoral. «Nous croyons en les engagements du chef de l’Etat et du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah», dit-il. Sahli se dit toutefois réaliste et rappelle que son parti, durant la collecte des signatures auprès des APC, s’est heurté à des entraves. «Pour autant, le prochain rendez-vous électoral sera plus transparent que les autres élections», s’empresse-t-il d’ajouter. «L’administration est écartée de l’organisation mais les électeurs doivent manifester leur intérêt et conforter l’Anie», a-t-il ajouté. Le porte-parole de TAJ, Kamel Mida, estime que la réussite de l’élection repose sur la participation des électeurs.

«Les fraudeurs profitent du boycott des urnes et il est important que les électeurs marquent en force leur présence dans les bureaux de vote», s’exclame-t-il. «Il est impossible de garantir un vote transparent à 100%. Mais la fraude peut être éliminée si les jeunes se mobilisent autour du scrutin comme ils sont mobilisés lors du hirak. Rien ne se donne, tout s’arrache», assène le représentant de TAJ qui reste convaincu aussi que la fraude électorale est ancrée dans les mentalités. «C’est à partir du prochain rendez-vous électoral que le changement des mentalités doit se faire, car il s’agit d’une nouvelle étape politique pour l’Algérie», conclut-il. Pour Nacer Hamdadouche, député du MSP, la mission de l’Anie sera difficile du fait que c’est une première expérience du genre. Pour lui, «il faut d’abord sensibiliser les électeurs pour aller en masse afin de valider le scrutin qui est menacé par le boycott». Comme pour beaucoup d’acteurs politiques, le comportement des électeurs reste la grande inconnue. 

M. Benkeddada

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept