Organisation de l’élection présidentielle :Les partis soulignent le rôle de l’Anie
Search
Dimanche 07 Juin 2020
Journal Electronique

Les dernières déclarations du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, qui a réaffirmé l’engagement de l’Anie à garantir une élection présidentielle sans fraude, ont suscité l’intérêt des partis. Certains estiment que le pari de l’Anie est réaliste, d’autant plus que l’Etat mobilisera tous les moyens pour garantir la transparence des urnes. Pour d’autres, la réussite du scrutin est conditionnée par la mobilisation de l’électorat. Pour Abdelouahab Benzaïm, sénateur et membre du comité central du FLN, «l’Anie peut s’acquitter de sa mission même si celle-ci reste très délicate». Pour lui, l’Anie a encore du temps devant elle pour s’organiser davantage pour barrer la route aux fraudeurs. «Il ne faut pas avoir de préjugés sur la mission de l’Anie qui assure, pour la première fois en Algérie, une élection présidentielle», dit-il. «Sa mission est plus facile à maîtriser que des législatives ou des communales», poursuit Benzaïm qui se dit convaincu que le rendez-vous électoral du 12 décembre prochain sera un tournant décisif dans l’histoire du pays. Pour Belkacem Sahli, président de l’ANR, son parti reste confiant quant à la transparence du prochain rendez-vous électoral. «Nous croyons en les engagements du chef de l’Etat et du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah», dit-il. Sahli se dit toutefois réaliste et rappelle que son parti, durant la collecte des signatures auprès des APC, s’est heurté à des entraves. «Pour autant, le prochain rendez-vous électoral sera plus transparent que les autres élections», s’empresse-t-il d’ajouter. «L’administration est écartée de l’organisation mais les électeurs doivent manifester leur intérêt et conforter l’Anie», a-t-il ajouté. Le porte-parole de TAJ, Kamel Mida, estime que la réussite de l’élection repose sur la participation des électeurs.

«Les fraudeurs profitent du boycott des urnes et il est important que les électeurs marquent en force leur présence dans les bureaux de vote», s’exclame-t-il. «Il est impossible de garantir un vote transparent à 100%. Mais la fraude peut être éliminée si les jeunes se mobilisent autour du scrutin comme ils sont mobilisés lors du hirak. Rien ne se donne, tout s’arrache», assène le représentant de TAJ qui reste convaincu aussi que la fraude électorale est ancrée dans les mentalités. «C’est à partir du prochain rendez-vous électoral que le changement des mentalités doit se faire, car il s’agit d’une nouvelle étape politique pour l’Algérie», conclut-il. Pour Nacer Hamdadouche, député du MSP, la mission de l’Anie sera difficile du fait que c’est une première expérience du genre. Pour lui, «il faut d’abord sensibiliser les électeurs pour aller en masse afin de valider le scrutin qui est menacé par le boycott». Comme pour beaucoup d’acteurs politiques, le comportement des électeurs reste la grande inconnue. 

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept