La Une
Search
Mercredi 15 Juillet 2020
Journal Electronique

Désormais, le personnel médical, paramédical et administratif exerçant dans les structures sanitaires bénéficiera d’une plus grande protection en vertu d’un nouveau texte de loi visant à les protéger contre toute agression physique ou verbal ou autre acte de violence au sein des établissements de santé.

«Le Président de la République a décidé de consolider et de renforcer, par un texte de loi, le dispositif de protection de tout le personnel médical, paramédical et administratif, en sus de celle déjà consacrée par les lois de la République » a indiqué un communiqué du Premier ministère. Ce dispositif vise à « prémunir le corps médical de toute agression ou violence, quel qu’en soit la forme, le moyen ou l’auteur, dans l’enceinte des hôpitaux et autres structures et établissements sanitaires à travers tout le territoire national, pendant l’exercice de leur noble mission au service de la Nation » a ajouté la même source.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a insisté sur l’impératif d’appliquer avec rigueur les mesures et décisions relatives à la lutte contre
la pandémie du coronavirus.

«Il faut faire preuve de rigueur en matière d’application des règles liées à la lutte contre la Covid-19, et il importe aux citoyens de respecter ces règles», a déclaré, hier, Djerad, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. S’exprimant à l’issue d’une rencontre qu’il a présidée avec le corps médical en charge du traitement des malades atteints de la Covid-19 au cours de laquelle a été présenté un exposé sur la situation épidémiologique de la wilaya, le Premier ministre a été catégorique : «Toute personne qui enfreint les mesures et décisions inhérentes à la lutte contre la pandémie est passible de sévères sanctions.» «La violation de ces règles peut conduire les auteurs à des sanctions pouvant aller jusqu’à la prison», a-t-il ajouté. Abordant le volet de la gestion de la pandémie, le Premier ministre a soutenu que les instances en charge au niveau national «déploient des efforts mais arrivent à un stade où elles sont dépassées», affirmant que «les insuffisances méritent d’être corrigées». Djerad a rappelé, dans ce sens, la rencontre qu’a présidée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec l’instance scientifique en charge du suivi de la pandémie, consacrée à l’analyse des données, la définition des insuffisances et la prise de décisions appropriées. D’autre part, le Premier ministre a déploré «les comportements de certains citoyens» notamment quant au non-respect des mesures de protection, se demandant «si cela relève de l’inconscience ou de l’irresponsabilité». «Il y a certaines parties qui utilisent cette affaire en donnant des explications politiques et politiciennes au lieu de protéger leurs familles et aider les hôpitaux à travers le volontariat et l’encouragement du corps soignant», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Certains ont des demandes qui ne peuvent être satisfaites sur-le-champ dont la dotation immédiate en un hôpital et cherchent à semer la discorde (la fitna) dans le pays», a-t-il fait remarquer, affirmant qu’«il est impossible que le peuple algérien les suive». A noter qu’un laboratoire de tests de coronavirus, qui s’effectuaient auparavant à l’annexe de l’Institut Pasteur d’Oran, a été rendu opérationnel hier à Sidi Bel-Abbès.

Le plan national de relance socioéconomique pour lequel les ministres ont proposé des mesures pratiques pour sa mise en œuvre fera l’objet, suite à une décision du président Tebboune, d’une consultation et d’une concertation avec les opérateurs économiques en tant que feuille de route dont la concrétisation obéira à des échéances définies.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, par visioconférence, la réunion périodique du Conseil des ministres consacrée à l’examen et la présentation du plan national de relance socioéconomique, selon un communiqué lu hier au journal télévisé de l’ENTV. Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a entendu plusieurs exposés ministériels en lien direct avec ce plan. Ce plan de relance économique a fait l’objet, mardi dernier, de la première séance de travail présidée par le chef de l’Etat. Les ministres ayant pris part à cette réunion ont présenté des exposés sur les mesures pratiques proposées pour la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, visant l’édification d’une nouvelle économie nationale sous-tendue par la diversification des sources de croissance, l’économie du savoir et la gestion rationnelle des richesses nationales. A cet effet, le président Tebboune a instruit les ministres d’opérer «des réformes structurelles» dans la cadre de la politique générale du gouvernement, à même d’assurer «une exploitation optimale et transparente» de toutes les potentialités et richesses naturelles nationales, à commencer par les mines dont regorge l’Algérie.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a instruit, cesamedi , la directrice de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH),
Mme Fatima Ouatiki, de mettre à la disposition du personnel médical et soignant tous les moyens de protection en quantités suffisantes.

Lors d’une visite dans cet établissement public, le Pr Abderrahmane Benbouzid a rappelé cet engagement des autorités pour permettre au personnel soignant de travailler dans les meilleures conditions possibles. «Il faut se rendre sur place pour voir les efforts fournis par le personnel, notamment dans les wilayas comme Alger, Oran, Sétif, Biskra où on enregistre beaucoup de cas», a-t-il déclaré. «Nous sommes conscients des risques auxquels le corps médical est exposé d’où l’appel aux citoyens de respecter les mesures de protection afin de diminuer la pression sur les structures de santé», a-t-il poursuivi. Et de demander aux directeurs de santé d’orienter 50% de l’effectif médical vers la lutte contre la Covid-19. Dans une déclaration à la presse, le ministre a assuré que tous les moyens de protection existent, hormis les surblouses indisponibles au niveau de certaines structures. «J’ai demandé à la directrice générale de la PCH d’envoyer en urgence et en priorité les surblouses aux wilayas qui enregistrent une rupture totale», a-t-il annoncé.
Pour le ministre, il est anormal qu’on demande au personnel de faire face à la pandémie sans lui donner tous les moyens. «A l’avenir, les structures de santé n’auront pas à nous solliciter à cause de l’absence de moyens de protection», a-t-il soutenu. Le Pr Benbouzid a fait savoir que la chloroquine est disponible en quantité suffisante. «Nous avons importé le principe actif pour la produire localement», a-t-il annoncé.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi dernier, une séance de travail consacrée à la situation sanitaire dans le pays à la lumière de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans plusieurs wilayas, indique un communiqué de la présidence.

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi dernier, une séance de travail consacrée à la situation sanitaire dans le pays à la lumière de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans plusieurs wilayas. Outre le Premier ministre, ont pris part à cette séance de travail, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, ainsi que le commandant de la gendarmerie nationale, le directeur général de la Sûreté nationale, les walis d’Alger, Oran, Biskra, Sétif et Ouargla et les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept