La Une
Search
Mercredi 21 Août 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Belkheir Dada Moussa, a indiqué, Mardi, à Constantine, où il a effectué une visite de travail et d’inspection, que son département veille à ce que chaque wilaya, selon ses spécificités économiques, puise dans un cursus spécialisé adéquat pour entrevoir un marché d’emploi approprié. Belkheir Dada Moussa a révélé que «le canevas des spécialités est en cours de révision pour répondre au mieux aux besoins du marché de travail exprimés dans chaque wilaya». Pour la prochaine rentrée de septembre, le secteur accorde une importance particulière aux «filières d’excellence», a ajouté Dada Moussa, affirmant que 1.295 nouveaux projets d’entreprises seront activés à travers le territoire durant cette année. Il a indiqué que son département s’attelle à préparer le baccalauréat de la formation professionnelle conjointement avec les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur. «Des mesures vont être prises à l’issue de la réunion du gouvernement qui se tiendra aujourd’hui», a-t-il indiqué, révélant que sur instruction du Premier ministre, 48 centres de formation professionnelle seront promus au rang d’instituts spécialisés englobant divers domaines.

Le professeur Abdelmadjid Merdaci, sociologue et historien, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur leMouvement national et la guerre de libération. Eclectique, il s’est intéressé à la musique algérienne et l’histoire de Constantine, sa ville natale ou il est enseignant-chercheur à l’université des Frères Mentouri. Parmi ses écrits, publiés chez Topoïs Simoun en avril 2004, « La fonction présidentielle en Algérie ».Outre le « Dictionnaire des musiques et des musiciens de Constantine » (Ed Simoun, 2003), il a publié en 2008 « Constantine sur scènes- Contribution à l'histoire du théâtre constantinois » (Ed du TRC) et « Tata, une femme dans la ville », essai biographique aux Editions du Champ Libre. Sa dernière publication a été consacrée au GPRA. Dans cet entretien au quotidien Horizons,l’historien revient sur les deux événements l’offensive du Nord-Constantinois et le Congrès de la Soummam. Il rappelle dans quelles circonstances ils se sont déroulés et évoque leurs effets sur la Révolution.

Entretien réalisé par: Karima Dehiles

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a mis l’accent, Dimanche, sur le rôle de « la justice administrative », notamment le conseil d’Etat, dans la lutte contre la corruption.« La justice est aujourd’hui, à la croisée des chemins. Elle est au centre de l’attention du pouvoir et du peuple et on attend beaucoup d’elle pour restaurer l’autorité de d’Etat mais également concrétiser les droits des citoyens » , a soutenu le ministre , dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ l’installation de la nouvelle présidente du Conseil d’Etat , Farida Benyahia . La cérémonie présidée, pour la première fois par un ministre de la justice vu la présence du DGSN, le Contrôleur de police, Abdelkader Kara Bouhadba, le représentant du Commandement de la GN, Mokhtar Lakhdari, le DG de l'Office central de la répression de la corruption (OCRC).Selon le ministre « la justice est appelée plus que jamais , à assumer pleinement son rôle notamment dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes à travers l’application rigoureuse et juste de la loi et par la restauration de  l’autorité de l’état à travers la concrétisation des principes de la justice et de l’égalité devant la justice  ».Zeghmati a mis en avant le rôle de la justice administrative. . « Leur rôle n’est pas moins important, par rapport aux autres juridictions dans la lutte contre la criminalité et l’application de la loi », a t-i fait remarquer.

Le conseil consultatif de l’instance nationale de médiation et de dialogue a été installé, Samedi à Alger dans une ambiance hautement tendue. Au moment où devait commencer la cérémonie ,une dizaine de jeunes criant « pas de dialogue avec El Issabat » ont font irruption dans la salle. Ils ont envahi la tribune exigeant que la parole leur soit donnée pour faire connaitre leurs revendications. Les membres du panel, pris de panique, tentent de les calmer pour les faire revenir à de meilleurs sentiments. Après quelques tractations dans le but de les rassurer, les étudiants se revendiquant de l’organisation RAJ ont accepté à ce que l’hymne national soit entonné pour débuter les travaux. Un jeune a pourtant bondi pour clamer à voix haute qu’il représente le peuple «  qui veut un changement radical et non de forme ». « il faudrait écarter la bande, et les syndicats qui ne sont pas représentatifs des étudiants », s’est il écrié. Il a interpellé ensuite Karim Younes sur les mesures d’apaisement impliquant le départ de l’actuel gouvernement.

D’autres sont attendus pour prendre la route vers leurs villes et villages, proches ou lointains. Certains, rencontrés jeudi dernier, dans le hall de l’aéroport d’Alger cachaient mal leur tristesse de devoir se séparer de leurs proches. «Difficile de revivre, chaque année, cette situation et le même sentiment», confie Lydia, qui réside à Lille, dans le nord de la France. Dans le hall d’enregistrement, entourée de ses enfants, elle discute avec sa mère qui l’accompagne. «Ma fille passe chaque année ses vacances avec nous. Ce moment de séparation est dur même si l’on sait qu’on se reverra l’an prochain, si Dieu nous prête vie», dit sur un ton de tristesse la grand-mère, en serrant ses petits-enfants dans les bras. La vieille ne retient pas ses larmes devant le guichet d’enregistrement d’Air Algérie. L’employée de la compagnie nationale dit avoir assisté à des milliers de scènes semblables.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept