News
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

L'entretient

Société

Jean-Yves Le Drian à Alger «L’Algérie est : une puissance d’équilibre et de paix»

    • «L’Algérie est une puissance dont la voix compte sur le plan international», a déclaré, le mardi  à Alger, le ministre des Affaires étrangères français à l’issue de sa rencontre avec son homologue algérien. Pour Jean-Yves Le Drian. «Elle l’a rappelé récemment en lançant plusieurs initiatives diplomatiques», avant d’évoquer le ferme attachement de notre pays au respect de la souveraineté des Etats et au dialogue politique. Elle est, poursuit-il, «écoutée et respectée, et c’est sur ces bases que nous pouvons avoir ensemble une relation extrêmement forte». Le Drian s’est, par ailleurs, félicité que la France ait «en permanence et, tout au long de cette période décisive, dit que c’était aux Algériens seuls de décider de leur avenir et de trouver ensemble les chemins de la réforme démocratique». «Cela fait partie du respect que nous avons de la souveraineté algérienne», dit-il. Et d’enchaîner : «Il y a désormais un nouveau gouvernement avec lequel la France veut travailler.» «Le président Tebboune a manifesté une ambition pour l’Algérie, celle de la réforme en profondeur pour renforcer la gouvernance, l’Etat de droit et les libertés, mais également pour relancer et diversifier l’économie conformément aux aspirations exprimées par les Algériens depuis un an», a-t-il soutenu dans un point de presse.  «Il s’est engagé à conduire l’Algérie dans un esprit de dialogue afin que tous les Algériens puissent s’exprimer sur les réformes. Nous souhaitons qu’il réussisse dans cette mission et que la mise en œuvre de ces réformes conduise au succès de l’Algérie et des Algériens», a-t-il ajouté.

      Read More

Economie

Monde

L'édito

La communication à l’épreuve des réformes

Le secteur de la communication et de l’information, au sortir d’une expérience forgée dans la douleur et confronté à la chape de plomb d’un despotisme anachronique, est assurément à la croisée des chemins. Il faudra bien en convenir que les acquis immenses de la liberté d’expression sont sérieusement menacés par la propagation de fake news, le dévoiement des réseaux sociaux et les pratiques immorales attentatoires à la dignité des personnes, incompatibles avec le professionnalisme, la quête de la véracité des faits et le droit du citoyen à une information complète et objective. En revendication majeure du hirak, le changement est indéniable dans un secteur-clé, interpellé également par le poids de la révolution numérique. En mouvement, la nouvelle République entend concrétiser l’espoir du renouveau partagé dans le cadre d’un dialogue global avec l’ensemble des acteurs de la communication et de l’information. Pour la première fois, une rencontre entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et une délégation de responsables de médias publics et privés aura lieu aujourd’hui pour débattre du devenir et du rôle important de la presse «à la hauteur des attentes de la nation». Après le cycle des rencontres avec des personnalités politiques, le président de la République s’attaque au chantier de la communication, débarrassée des scories du passé et engagée dans un processus de remise en ordre salutaire pour le renforcement du professionnalisme «loin de toute désinformation, propagande ou diffamation contre quiconque». Au regard des dérives unanimement dénoncées, il s’agit de mettre sur orbite une presse libre assurée du soutien total, y compris la manne publicitaire publique conçue comme un levier important de consolidation de la liberté d’expression immuable. Mais, dira le Président dans son discours d’investiture, une presse libre qui n’aura pour seule limite que la loi. Elle est appelée à jouer pleinement son «rôle d’éclaireur» pour réhabiliter le professionnalisme et s’écarter des pratiques de l’invective, des insultes et de la diffamation. Cette remise en ordre postule nécessairement à une réforme globale, défendue par le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, acquis à un dialogue participatif. «La liberté et la responsabilité sont étroitement liées pour garantir une pratique paisible des libertés.» Le chantier est ouvert.
Horizons

 

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

EL TARF - Pas moins de 39 affaires criminelles ont été enrôlées par la justice

Lire la suite

AIN DEFLA : Quatre (4) personnes ont été blessées dimanche dans un carambolage de voitures

Lire la suite

TIZI-OUZOU : Cinq personnes d'une même famille incommodées par une fuite de monoxyde de carbone

Lire la suite

Sauvetage d'un ressortissant ukrainien

Lire la suite

Trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés

Lire la suite

Deux secousses telluriques de 3,1 et 3,2 degrés enregistrées au large de Dellys

Lire la suite

Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur d'Algérie en Argentine (MAE)

Lire la suite

Des pluies prévues ce dimanche sur des willayas du Centre et de l'Est

Lire la suite

Séisme de 3,4 degrés dans la wilaya de Béjaïa (CRAAG)

Lire la suite

La Chine compte effectuer 40 lancements spatiaux de satellites en 2020

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept