News
Search
Dimanche 18 Août 2019
Journal Electronique

Medias

Société

    • Saison estivale :Sale temps pour les agences de voyage

      La saison estivale est bel et bien compromise pour les agences de voyage ! En dépit des efforts déployés pour inverser le cours de la demande, qui a brutalement chuté durant la saison saharienne, celles n’ont pas pu maintenir leur rythme habituel. «Juste après la fête de l’aïd el fitr, , on a constaté une certaine reprise . La léthargie semblait pris fin mais très vite, on s’est rendu compte que la demande n’était pas à la hauteur de nos espérances !», affirme le vice-président du Syndicat national des agences de voyage (SNAV), Lies Snouci.

Instance de médiation et de dialogue :La conférence nationale avant la fin de l’année

Le conseil consultatif installé
Une charte pour les candidats à la Présidentielle
    • Le conseil consultatif de l’instance nationale de médiation et de dialogue a été installé, Samedi à Alger dans une ambiance hautement tendue. Au moment où devait commencer la cérémonie ,une dizaine de jeunes criant « pas de dialogue avec El Issabat » ont font irruption dans la salle. Ils ont envahi la tribune exigeant que la parole leur soit donnée pour faire connaitre leurs revendications. Les membres du panel, pris de panique, tentent de les calmer pour les faire revenir à de meilleurs sentiments. Après quelques tractations dans le but de les rassurer, les étudiants se revendiquant de l’organisation RAJ ont accepté à ce que l’hymne national soit entonné pour débuter les travaux. Un jeune a pourtant bondi pour clamer à voix haute qu’il représente le peuple «  qui veut un changement radical et non de forme ». « il faudrait écarter la bande, et les syndicats qui ne sont pas représentatifs des étudiants », s’est il écrié. Il a interpellé ensuite Karim Younes sur les mesures d’apaisement impliquant le départ de l’actuel gouvernement.

      Read More

Politique

Economie

    • Des administrateurs pour assurer la continuité des entreprises privées,objet de mesures conservatoires

      Le comité intersectoriel ad-hoc, institué par le Premier ministre, chargé du suivi des activités économiques et de la préservation de l'outil de production nationale, a proposé la désignation d'administrateurs qualifiés, pour assurer la continuité de la gestion des entreprises privées, objet de mesures conservatoires, a-t-on appris auprès du ministère des Finances."Face aux risques social, économique et financier identifiés, il est clair que la situation des entreprises et des projets concernés par des décisions judiciaires de gel de leurs comptes bancaires, commande l’adoption de mesures de sauvegarde adéquates de l’outil de production et des emplois et ce, en conformité avec la loi", note le ministère dans un document dont l'APS a obtenu une copie.

Monde

Justice

L'édito

Les sages au service du dialogue

Au lendemain du 26e vendredi du hirak, marqué par les exigences d’un changement radical et l’éradication du fléau de la corruption, le comité des sages et des experts de 41 membres a été installé. Constitué d’anciens ministres, d’éminents professeurs et de spécialistes, il constitue une avancée considérable dans la consolidation du processus de dialogue, dont la particularité réside dans la volonté d’ouverture aux compétences nationales qui ne sont pas impliquées dans la gestion du régime dictatorial démantelé, coupable de pillage en règle des richesses nationales à des fins d’enrichissement indu. La césure se traduit objectivement par l’écartement des alliés inconditionnels et occasionnels en quête de crédibilité et de virginité politiques perdues par des années d’allégeance totale pour des partis de la mouvance dite démocratique et de franche collaboration, pour d’autres, lorsque la pratique antidémocratique des quotas a été privilégiée. La faillite généralisée du régime est également celle d’une classe politique totalement disqualifiée par le mouvement du 22 février. Au service d’un dialogue dont la pertinence et l’urgence font l’unanimité, y compris dans le camp des irrédentistes et, paradoxalement, des tenants du chaos institutionnel et constitutionnel, des personnalités politiques et de la société civile, brisant le mur de glace et de l’indifférence malheureusement affichée par certaines personnalités déclinant l’offre de l’instance de médiation, participent à l’ancrage de la dynamique initiée par la rencontre avec des militants du hirak, poursuivie avec la réunion tenue avec le commandant de la Wilaya IV historique et l’ONM, et conclue avec une délégation de l’Union générale des étudiants libres. «Nous œuvrons pour écouter tous les acteurs politiques, toutes les propositions pendant les différents rounds de dialogue pour aller vers l’organisation de la présidentielle dans une démarche consensuelle», a affirmé le coordonnateur de l’instance de médiation et de dialogue, Karim Younès, soulignant encore une fois l’absence d’«un programme préétabli». Toutes les «feuilles de route» présentées par la classe politique, toutes tendances confondues, et la société civile constituent une base de dialogue inclusif et sans exclusive.


Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Le roi du Maroc renonce à la célébration officielle de son anniversaire

Lire la suite

Un chasseur de l'OTAN empêché de s'approcher de l'avion officiel du ministre russe de la Défense

Lire la suite

Australie : une personne poignardée dans une rue du centre de Sydney

Lire la suite

Le bœuf banni d'une université londonienne pour sauver le climat

Lire la suite

Manifestations à Moscou: le Kremlin juge "justifiée" la fermeté de la police

Lire la suite

Les demandes d'asile dans l'UE augmentent de 10 % au premier semestre 2019

Lire la suite

Tanzanie: le bilan de l'explosion d'un camion-citerne monte à 75 morts

Lire la suite

Attaque d'une mosquée en Norvège: la police retient la qualification "terroriste"

Lire la suite

Un incendie dans une garderie de l'Etat américain de Pennsylvanie coûte la vie à 5 enfants

Lire la suite

Trump réaffirme son soutien sans faille à la détention d'arme à feu

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept