Les chaînes TV et radio publiques et l'APS diffusées par le satellite Alcomsat-1: Une première en Algérie
Search
Mercredi 21 Novembre 2018
Journal Electronique


 Les chaînes de télévision et de radio publiques et  les dépêches du fil de l'Agence Algérie Presse Services (APS) sont, depuis  ce jeudi, diffusées par le satellite algérien de télécommunication  ALCOMSAT-1, une première en Algérie, qui marque son entrée dans la  diffusion par satellite des chaines de radio et de télévision.  


Les cinq chaines de télévision publiques algériennes (Programme national,  Canal Algérie, TVA3, TV4, et TV5) sont enfin disponibles en haute  définition (HD) à la faveur de leur diffusion à partir de ce jeudi via le  satellite algérien de télécommunication Alcomsat-1, a annoncé mercredi  l'Etablissement public de télédiffusion d'Algérie (TDA).
En effet, l'Etablissement public de télédiffusion d'Algérie (TDA) a  annoncé la diffusion officielle, à partir de ce 1er Novembre, de deux  bouquets dont l'un est composé des 5 chaînes TV avec une qualité HD d'au  moins 720p et l'autre de ces mêmes chaines TV en définition standard  (résolution de 480p) et de 57 services radios (48 radios régionales, Ch1,  Ch2, Ch3, Radio Décrochage, Radio Décrochage 2, Radio Algérie  Internationale, Radio Sahel, Jil FM et Radio Multi chaines) ainsi que du  fil d'Algérie Presse Service (APS), avec une moyenne de 450 à 500 dépêches  par jour en arabe et en français.
Pour recevoir ces deux bouquets, il suffit d'orienter la parabole vers le  satellite Alcomsat-1 sur la position orbitale 24,8 Ouest, qui couvre tout  le territoire national ainsi que la zone du Grand Maghreb et du Sahel. Les  chaînes TV publiques sont diffusées en HD sur la fréquence 12160 MHz,  polarisation Horizontale, symbol-rate 30 Msps/s, et en mode SD sur 12240  MHz, Horizontale, 30 Msps/s.
     La diffusion en HD des 5 chaines TV publiques, actuellement transmises  depuis plusieurs satellites étrangers en qualité SD sauf A3 en HD, est  considérée comme "une première dans le paysage audiovisuel algérien". Cette performance intervient quelques jours après l'appel lancé par le  ministre de la Communication, Djamel Kaouane, invitant le secteur de  l'audiovisuel à répondre aux besoins des auditeurs et téléspectateurs en  remportant les enjeux imposés par le progrès technologique.
"La conjoncture que nous vivons impose de grands défis au domaine de  l'audiovisuel, au regard des besoins croissants des auditeurs et des  téléspectateurs, d'une part et des enjeux imposés par le progrès  technologique et une rude concurrence, d'une autre part", a souligné le  ministre lors la cérémonie de célébration du 56ème anniversaire du  recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision  algériennes, le 28 octobre 1962.
Le satellite Alcomsat-1, lancé en décembre 2017, a, ainsi, atteint sa  vitesse de croisière avec la diffusion officielle de ces 5 chaines TV en  HD, un processus qui a commencé avec la signature le 21 mai dernier d'une  convention cadre entre la TDA et l'Agence spatiale algérienne (ASAL)  portant sur l'exploitation "optimale" de ses capacités notamment sur sa  partie radiodiffusion.
La convention s'articule autour de plusieurs points. Il s'agit notamment  de l'exploitation des capacités du satellite dédiées à la radiodiffusion,  de la définition d'une stratégie commerciale pour le développement et  l'extension des services de radiodiffusion par satellite en Algérie.
Toutefois, et dans le but de créer une attractivité vers Alcomsat-1 qui  dispose de 9 transpondeurs dédiés à la diffusion de chaines de télévision  et de radios numériques, il est prévu, en plus des bouquets publics, 7  autres bouquets pouvant recevoir jusqu'à 80 chaines SD et 30 chaines HD,  ouverts à la commercialisation.
Cette démarche a pour objectif de rentabiliser Alcomsat-1 et utiliser  toutes les capacités satellitaires de télédiffusion en ciblant également  les chaines privées algériennes qu'étrangères pour pouvoir créer une offre  de contenu.
Selon une étude marketing d'Algérie Télécom Satellite (ATS), les bouquets  favoris des Algériens sont notamment les chaines TV publiques et privées  algériennes, les chaines maghrébines, les bouquets MBC, Canal+, Bein sport  et les chaines Documentaires.
Il est à relever que les chaines de télévision privées algériennes, qui  diffusent actuellement leurs programmes depuis des satellites étrangers,  ont été invitées par le ministre de la Communication à émettre leurs  programmes depuis Alcomsat-1.
Alcomsat-1 a pour objectif de répondre aux besoins des différents secteurs  nationaux en matière de télécommunications. Il assure une couverture  nationale et régionale (Afrique du nord et Sahel) et permet, outre  l'amélioration des télécommunications et la réception de plusieurs  programmes TV et radio, de fournir aussi d'autres services comme l'internet  haut débit, le  télé-enseignement, la télémédecine et la visioconférence.

APS


Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 22 novembre à Barcelone (Espagne), au 6e Forum ministériel du gaz organisé conjointement par le Forum international de l’énergie et l’Union internationale du gaz.

 Ministères du Commerce et des Travaux publics

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, procéderont, le 21 novembre à 14h, au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger) à la signature d’une convention de partenariat entre les deux ministères en marge du Salon international des travaux publics.

Ministère des Travaux publics

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise, en coordination avec la Safex, du 21 au 25 novembre au Palais des expositions, le Salon international des travaux publics. Le ministre Abdelghani Zaâlane présidera l’inauguration officielle le 21 novembre  à 13h30.

HIISE

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d’étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 22 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal, une journée d'information sur la conception et la réalisation des centres d'enfouissement technique.

 

DGSN

La DGSN organise, le 21 novembre à 8h30, à l’Ecole supérieure de police, une conférence de presse animée par le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem, et ce, dans le cadre de la célébration, respectivement les 20 et 25 novembre, de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna (Boumerdès), son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

 DGF

La Direction générale des forêts organisera, le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d'étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

DGF
La Direction générale des forêts organisera le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».
SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région centre, organisera, le 21 novembre  à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahiedine-Bachtarzi présentera le 21 novembre, à 18h, la générale de la pièce «Macbeth».

ONJA
Le président de la Fédération algérienne de vovinam vietvodao, Mohamed Djouadi, sera le 21 novembre, à 10h, l’invité du forum de la presse sportive organisé
par l’ONJA, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 

 

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi présente, le 21 novembre   à 18h, la générale de la pièce théâtrale «Macbeth»

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna, à Boumerdès, son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

ONJA
Le forum de la presse sportive, qu’organise l’ONJA, recevra, le 21 novembre  à 10h, au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadi.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid organise, en collaboration avec le journal El Moudjahid, le 21 novembre à 10h30, à la librairie Chaïb-Dzaïr, un hommage à Chaïb Dzaïr, première chahida, à l’occasion
du 64e anniversaire de sa mort.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept