Basket-ball-Faid Bilal, coach national : «Il serait souhaitable que la sélection reprenne dès août»
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

La propagation du coronavirus, ainsi que la saison blanche annoncée par la fédération algérienne de basket-ball ont chamboulé les cartes du sélectionneur national Faid Bilal. Ce dernier, qui avait programmé un stage dès le 22 juillet, est contraint d’attendre l’évolution de la situation sanitaire, ainsi que le feu vert du ministère de la Jeunesse et des Sports pour programmer le 1er stage du cinq national après des mois de confinement.

«J’avais programmé une rencontre avec les joueurs pour faire les tests PCR dès la fin de cette semaine, soit avant de débuter le stage prévu le 22 du mois en cours. Mais tout a été bloqué jusqu’à nouvel ordre. Je suis, à l’instar de la fédération, en attente du quitus de la tutelle pour reprendre. Je comprends que la décision a touché jusqu’à présent uniquement les athlètes qualifiés, ou encore en course pour les Jeux olympiques de Tokyo. Cependant, je souhaite que le MJS se penche sur notre cas, sachant que nous allons participer, dès le mois de novembre, au prochain tour qualificatif pour l’Afrobasket 2021. Outre la proximité de l’échéance, il faut savoir que nous aurons du pain sur la planche, notamment après l’arrêt définitif du championnat» a-t-il déclaré. Après avoir estimé que la reprise dès le mois d’août arrange le cinq national, Faid Bilal a indiqué qu’il a demandé à ses joueurs de ne pas interrompre les entraînements individuels. «Si nous avions programmé le stage dès le mois en cours, j’aurais pu regrouper tous les joueurs, qu’ils soient locaux ou évoluant à l’étranger. Mais, nous devons éviter de prendre des risques durant une situation sanitaire inquiétante. J’ai demandé à mes joueurs de continuer à se préparer individuellement, en attendant que le flou se dissipe. De mon côté, j’ai proposé à la fédération d’avancer le coup d’envoi de la nouvelle saison pour septembre. Une telle décision va permettre aux joueurs d’entamer dans les plus brefs délais la préparation avec leurs clubs.» Concernant le contenu des séances d’entraînement, notre interlocuteur a mis l’accent sur l’aspect physique. «Il faut reconnaître que nous allons recevoir des joueurs diminués sur le plan physique. Donc, nous allons augmenter la charge en ce qui concerne le travail physique. Sur le plan technique, les mois de confinement et la saison blanche laisseront que l’on veuille ou non des séquelles. La compétition permet à chaque joueur de se transcender et de vite rectifier ses erreurs et combler ses manques.»

Plusieurs joueurs seront récupérés
Interrogé sur les joueurs qu’il compte convoquer dès le prochain stage, Faid Bilal a fait savoir qu’il va récupérer plusieurs éléments, dont ceux qui ont brillé par leur absence lors de la double confrontation éliminatoire face au Cap-Vert. «J’avais des joueurs qui étaient préoccupés par leurs examens, dont Hamdini. Je ne pouvais pas donc les obliger à sacrifier leurs études pour venir jouer face aux Capverdiens. Le jeune Mehdi Bellil évoluant à Limoges (France Pro A) sera présent dès que le prochain regroupement. Je l’ai supervisé lors de notre dernier stage au Maroc, où nous avons joué deux matches amicaux face aux Marocains. Il avait donné satisfaction. Je pense qu’il peut être, à 21 ans, la future star de la sélection. Je compte également faire appel à Mohamed Harrat. Ce dernier est encore capable d’apporter un plus pour la sélection. Ma philosophie est de ne pas priver l’équipe de chevronnés, qui malgré leur âge, sont parfois nettement plus performants par rapport à certains jeunes.» A rappeler que la Fiba Afrique a maintenu, jusqu’à présent, les dates du prochain tour des éliminatoires de l’Afrobasket 2021, à savoir durant le mois de novembre.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept