Lutte contre les fléaux sociaux:Une stratégie nationale en phase d’élaboration
Search
Jeudi 28 Mai 2020
Journal Electronique

Pour lutter et prévenir les fléaux sociaux en milieu juvénile, une stratégie nationale multisectorielle sera élaborée incessamment. C’est ce qui est ressorti, du symposium national, organisé Mercredi au siège de la fédération nationale de football (FAF), à Alger.

Organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), la rencontre a vu la participation de représentants de plusieurs secteurs ministériels. Ces derniers ont mis en exergue le rôle primordial des cellules d’écoute dans la prise en charge des préoccupations et attentes des jeunes, en détresse ou dans des situations délicates. Les problèmes les plus récurrents, chez cette catégorie concernent la violence dans le milieu scolaire et la consommation de drogues. La directrice générale au MJS, Samia Benmaghsoula a plaidé l’impératif renforcement de la coopération entre tous les acteurs impliqués, (ministères de l’éducation, solidarité, santé et population et la société civile). Elle s’est attardée sur l’importance du travail des cellules d’écoute encadrées par des spécialistes. Ces derniers exercent, généralement, à l’intérieur des établissements de jeunes ainsi qu’au niveau des complexes sportifs de proximité. « Le rôle de la cellule d’écoute est, a-t-elle rappelé, de prévenir la consommation des drogues, fournir des consultations psychologiques et organiser des activités de sensibilisation sur les maladies transmissibles, la lutte contre la violence, la gestion du stress et de l’hyperactivité chez les adolescents et d’autres problèmes sociaux liés aux conflits familiaux, tels, le divorce et l’échec scolaire ». Benmaghsoula rappelle, en outre, que les mêmes services ont mis en œuvre un plan pour endiguer les tentatives de suicide enregistré, particulièrement chez les adolescents.

Mohamed Chakal, directeur da la santé au ministère de la Santé, note que « le suicide chez les adolescents est une question des plus délicates. Pour bon nombre d’entre eux, il s’agit d’une phase de découvertes, d’expériences et de questionnements».

Il relève que « les difficultés vécues par les adolescents de nos jours peuvent être de nature familiale, relationnelle, identitaire, scolaire et même professionnelle ». Pour prévenir toute tendance au suicide, il appelle à plus de vigilance et de cohésion. Dans son intervention, il a aussi abordé les conséquences de l’utilisation de la drogue sur la santé des consommateurs notamment la rupture des liens entre les membres de la même famille, appelant, appelant à la coordination des efforts pour juguler ce phénomène destructeur..

Les débats ont porté sur plusieurs questions liées à la toxicomanie, aux violences et à l’importance de la sensibilisation. Cette rencontre, qui se clôturera aujourd’hui, a vu la participation d’un nombre important de représentants du mouvement associatif et d'établissements de jeunes.

Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept