Cartables des écoliers: Les lourdes fournitures présentent un danger
Search
Vendredi 22 Novembre 2019
Journal Electronique

Le poids du cartable, souvent trop lourd, nuit à la santé des élèves. L’Association nationale des parents d’élèves a tiré la sonnette d’alarme. Pour son président, les enfants se plaignent, non sans raison. Un avis tranché que ne partagent les enseignants.

Khaled Ahmed affirme que l’ association a établi un rapport alarmant au sujet du poids des cartables des écoliers en 2010 et invité alors le ministère de l’éducation de prendre des dispositions adéquates pour régler ce problème . « Nous avons mis l’accent sur les maladies que peut générer un cartable trop lourd pour les frêles épaules de nos enfants », a-t-il rappelé. « La scoliose a touché, hélas, pas moins de 4.000 écoliers selon un sondage mais le phénomène n’a pas cessé, bien que des efforts et des réformes aient été menés par les autorités compétentes », a-t-il déploré. Selon lui, Benghabrit, ex ministre de l’Education nationale a allégé le poids du cartable. « Les élèves se rendent chaque jour   à l’école munis de deux livres au lieu de cinq. Le cartable est de fait moins encombrant mais reste toutefois lourd à cause des fournitures scolaires », a-t-il renchéri. Khaled Ahmed s’interroge sur les raisons qui poussent les enseignants à exiger des   élèves des cahiers de 288 ou de 400 pages. « Réellement, ils n’ont besoin que de cahiers de 96 pages pour les cours d’un trimestre », lance notre interlocuteur. Pourquoi encombrer les gosses du cycle primaire et moyen avec trop d’affaires ? », S’emporte un parent d’élève.  Plusieurs journées de sensibilisation ont été menés au profit des enseignants mais nombreux, se désole enfin Khaled Ahmed qui plaide vivement pour la « révision à la baisse de la liste des fournitures scolaires afin d’ alléger le poids des cartables ».

Pour Abdelwahad Zougar, porte-parole de l’Union Nationale des Personnels de l’Education et de la Formation (UNPEF), les réformes introduites dans le programme scolaire ont eu pour effet d’augmenter le volume des fournitures. « Le nouveau programme scolaire comporte beaucoup de livres », a-t-il fait remarquer. Selon le syndicaliste, il faut prévoir un programme qui tient compte des capacités physiques et morales des écoliers .Pour une parente d’élève rencontrée près d’une école primaire à la rue de la Liberté, à Alger-centre, le cartable est de plus en plus lourd. « Ma fille en troisième année emporter beaucoup d’affaires et rentre épuisée. Même avec un cartable à roulette, elle ne s’en sort pas  », confie t-elle sur un ton de dépit. La mère en appelle à la compréhension et la compassion des enseignants pour réduire la liste des fournitures. « Ma fille doit prendre deux à trois cahiers, un pour chaque matière. Il est pourtant possible de se contenter d’un seul qu’on peut partager en plusieurs parties », a-t-elle ajouté. Fahima abonde dans le sens de sa mère. « Je dois le trainer. Les jours pluvieux, je porte le cartable sur mon dos pour pas mouiller mes affaires », raconte t elle. Selon la mère ,   Fahima s’est déjà plaint d’un mal de dos. « Je l’accompagne alors pour se rendre à l’école et je l’attends à la sortie pour l’aider à porter son cartable », soupire la dame. Une enseignante, dans la même école, rapporte que la liste des fournitures scolaires établie par le ministère de l’éducation a allégé le poids du cartable. «. Il faut s’y conforme  », s’exclame t-elle déplorant que beaucoup d’enseignants continuent à garder leurs vieilles habitudes.

Walid Souahi

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux en séance plénière à partir de dimanche prochain par la présentation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020), suivie, le lendemain, du débat du projet de loi, puis de la présentation et du débat du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera la campagne de dépistage du diabète et de l’HTA et leurs complications du 21 au 23 novembre à la place de la Liberté, wilaya de Khenchela.

Ministère des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 21 novembre, à 18h30, au CCI Abdellatif-Rahal, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale handisport d’athlétisme.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 Ministère du Travail 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, en présence du ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, et de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, présidera le 21 novembre à partir de 9h au siège du ministère, la rencontre d’évaluation des travaux du comité de concertation intersectoriel.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène et Massachusetts Institute of Technology, organisera, samedi prochain, à 9h, au village universitaire de l’USTHB, une rencontre sous le thème «La recherche & développement et l’innovation en Algérie».

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

Société algérienne de cardiologie
La Société algérienne de cardiologie organisera du 21 au 23 novembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), son congrès international qui aura pour thème «les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs impacts». 

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept