Deux tiers des enfants algériens de 8 à 12 ans possèdent un Smartphone
Search
Mercredi 15 Juillet 2020
Journal Electronique

Près des deux tiers des enfants, âgés de 8 à 12 ans, possèdent un Smartphone, ont indiqué des auteurs d'une étude menée par le Laboratoire de recherche en Processus éducatifs et contexte social (PECS) de l'Université d'Oran-2 "Mohamed Benahmed".

Au total, 61,2 % des enfants sondés affirment posséder un téléphone portable, a précisé à l'APS, le Pr Habib Tiliouine, directeur du "PECS" et coordinateur de l'enquête ayant touché un échantillon représentatif de 3.500 élèves. Les premiers résultats de ce travail de terrain font ressortir un usage principalement consacré aux jeux (29,1%) et aux réseaux sociaux (23,3%), a expliqué Pr Tiliouine, observant que les garçons enregistrent une supériorité significative dans le temps passé dans ces activités. Cette enquête sociologique a été consacrée à la thématique "Qualité de vie et bien-être des enfants (de 8 a 12 ans)" et a été menée cette année dans trois wilayas représentatives, à savoir Oran, Tlemcen et El-Bayadh, a-t-il signalé.

Les questions ont également porté sur les aspects liés, entre autres, à la vie familiale, à l’école et à l’utilisation du temps libre, a révélé Pr Tiliouine, rappelant qu'une enquête à vocation similaire a été réalisée par son équipe en 2013. M. Tiliouine est également membre de la Commission scientifique nationale de validation des revues scientifiques en Algérie, représentant les sciences sociales. Il a, en outre, fait partie de l'équipe des rédacteurs pour le Continent africain du Rapport international du Bonheur 2017, réalisé pour le compte de l'ONU qui a institué, depuis 2012, une Journée internationale du Bonheur (20 mars) pour promouvoir cette notion comme "un objectif humain fondamental".

Une partie de ses travaux est, par ailleurs, au menu d'un colloque international qu'organise l'Université de Nantes (France) sous le thème "Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept