Stress oxydant: Le mode de consommation alimentaire mis en cause
Search
Mercredi 08 Avril 2020
Journal Electronique

Le stress oxydatif ? Rien à voir avec le stress habituel caractérisé par des angoisses ou une anxiété face à une menace éventuelle.Appelé stress oxydant, c’est un phénomène d’oxydation chimique subi par notre organisme. Lors des1 eres journées nationales consacrées au stress oxydant et maladies du siècle, organisées jeudi dernier, par le département de biologie et physiologie cellulaire de l’université Saad Dahleb Blida 1, les participants ont tiré la sonnette d’alarme. Notre mode de consommation alimentaire dominé par les produits chimiques est pointé du doigt.

Le stress oxydant provoque, à faible ou à moyenne ampleur, la dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments du corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la "rouille" des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales. Résultat : ces phénomènes accélèrent le vieillissement. « Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des cellules, il peut en modifier le code génétique et initier leur transformation cancéreuse . Outre le cancer, il est souvent à l’origine de nombreuses pathologies (maladies de Parkinson, d’Alzheimer, diabète,infection, arthrite, allergies) » , explique le Dr Leila Saadi, organisatrice de l’événement . «  Notre mode de consommation alimentaire a complètement changé par l’agriculture intensive, l’apparition de fast-food et autres facteurs qui dégradent rapidement le corps humain. Il faut surveiller et assurer un équilibre de la balance pro-oxydant et antioxydant », ajoute la scientifique. Cette dernière, préconise le retour au régime alimentaire méditerranéen marqué par la consommation d’épices, l’huile d’olive, le curcumine et l’oignon. Elle regrette par contre, que l’agriculture bio en Algérie ait régressée. Le Dr Amel Kenane a énuméré les aliments oxydatifs (viandes rouges, lait de vache et dérivés, farine et d’autres produits contenant des matières grasses). Selon elle, « l’excès de  consommation de ces produits provoque une oxydation du corps ». Elle met en garde contre l’excès de consommation de viande rouge qui selon elle engendre  le cancer du colorectal ou l’infarctus du myocarde. « Sa consommation quotidienne entraine une accumulation  du fer de l’hème et du nitrate contenus dans la viande traitée et endommagent les neurones à l’origine de la maladie d’Alzheimer », fait elle remarquer. D’autres aliments comme le sucre raffiné, les jus, les sodas, les confiseries sont aussi des facteurs provocateurs de maladies. « Ils augmentent brusquement la glycémie et par conséquent provoquent une surproduction de l’oxyde d’azote », renchérit elle avant de recommander  la consommation de fruits et de légumes non entachés par des pesticides. le Dr Salima Kebbas animant une conférence sur «  la place de l’alimentation dans la lutte contre le stress oxydant » a affirmé que «  booster le système endogène en une alimentions permet de faire fonctionner les enzymes ». Le constat est partagé. Le stress oxydant est responsable de l’apparition d’une une centaine de maladies chroniques dont la vie moderne est la cause principale.

 

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept