Population et développement: Nombreuses améliorations en Algérie
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière a célébré, le 25e  anniversaire de la conférence internationale sur la population et le développement(CIPD). A cet effet, une journée de formation et de sensibilisation, au profit des médias a été organisée au centre Familial de Ben Aknoun (CNAS). Les représentants de plusieurs départements ministériels ont pu évaluer aussi le taux d'avancement  des objectifs fixés en 1994, lors de la rencontre tenue au Caire. « L'évaluation va permettre, selon Ouali Amar, directeur de la population au ministère de la Santé à tracer une nouvelle feuille route s’agissant des objectifs de développement durable (ODD), en adéquation avec les ambitions politiques et en fonction des réalisations ».

Ouali a fait état de nombreuses d'amélioration, notamment, sur le plan de la Santé. Il a cité le taux de réduction de mortalité infantile à moins de 35 pour 1 000 naissances vivantes et le taux de mortalité des moins de 5 ans ramené à moins de 45 décès pour 1 000 naissances. En Algérie, « le taux de mortalité infantile se situe à 21.0% contre en 2018, contre 36.9 en 2000  ». Un indicateur positif, selon tous les intervenants. Cependant, le directeur de la population reconnait que "beaucoup reste à faire". Il rappelle que le plan d'action comporte 200 recommandations articulées autour de cinq objectifs étalés sur 20 ans.

Accélérer la réalisation des objectifs

Contrairement aux précédentes conférences mondiales sur la population concentrées sur le contrôle de la croissance démographique, la conférence du Caire avait élargi la portée des discussions en mettant l'accent sur l'interrelation entre population, croissance économique et développement durable. Il a eté question de redynamiser la feuille de route des objectifs de développement durable (ODD). Un rapport sera élaboré à cet effet, en s'appuyant sur les résultats de l'enquête d'indicateurs (le MICS6) lancée en 2018 et « dont les résultats ne seront connus qu'en septembre 2019", selon  Ouali. Le MICS6, explique ce dernier « contribuera certainement à l’enrichissement des données nationales, en dressant une situation actualisée des femmes et des enfants, particulièrement dans le domaine de la santé ». Le rapport constituera, selon lui, « une source pour une évaluation objective de l’état de réalisation des objectifs nationaux fixés et des objectifs internationaux retenus par le plan d’action mondial en faveur de la mère et de l’enfant ainsi que ceux liés aux objectifs du développement durable ». Ces résultats seront exposés, par la délégation algérienne intersectorielle, lors du sommet de Nairobi sur la CIPD qui aura lieu le 13 et 15 Novembre prochain au Kenya.

Le sommet sera une plate- forme inclusive réunissant gouvernements, agences des nations Unies, organisations de la société civile et du secteur privé, pour débattre et convenir des interventions à mener pour accélérer la réalisation des objectifs escomptés, à l’horizon 2030.

Pour Wahiba Sakani, chargéé du bureau de l'UNFA en Algérie, « il est important de vulgariser l'expérience algérienne, particulièrement, dans le domaine de la Santé ». Selon elle «  notre pays a fait d'énormes avancées, qui doivent profiter aussi aux pays Africains ».

Azzegag Samira

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept