Il est désormais possible de se soigner chez soi. Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. «Les soins à domicile est un système important pour une maîtrise des coûts sanitaires destiné surtout aux personnes âgées ou atteintes de maladies graves.»
La nouvelle loi de santé qui vient d’être promulguée donnera plus de visibilité à l’activité. Les soins à domicile permettent une meilleure prise en charge des malades, notamment en cas d’AVC. «Ils requièrent une place particulière dans le système national de santé», selon le professeur en cardiologie, Rabah Foughali. Cardiologue, Pr Amine Hammici estime qu’ils permettent aussi de soulager les structures de santé, s’agissant d’actes médicaux peu lourds qui peuvent être effectués chez le patient pour lui éviter un déplacement souvent pénible. Selon le directeur de la santé publique de la wilaya d’Alger, les soins à domicile existent dans 10 établissements de proximité à Alger. «Nos équipes sont formées de médecins, infirmiers et assistants médicaux qui se déplacent aux domiciles des malades identifiés au niveau des Établissements hospitaliers publics», explique Mohamed Miraoui. Selon lui, «en 2017, 2.304 malades ont été traités et 2.380 sorties programmées. Il s’agit de changements de pansements, d’injections, prélèvements sanguins, perfusions, vaccinations et consultations», fait-il savoir. Pour le premier semestre 2018 «433 malades ont été déjà pris en charge et 931 sorties furent programmées. Il y a une forte demande», explique notre interlocuteur Rafika Lahlou souffre d’une cardiopathie depuis 5 ans. «Je préfère me soigner chez moi, dans la dignité et ne pas me rendre dans des hôpitaux et cliniques», dit-elle. Rencontré au CHU Mustapha-Pacha, Ahmed Ghafour, venu de Laghouat pour traiter son cancer se dit fatigué des allers et retour. L’homme se dit intéressé par les soins à domicile, mais «craint le coût».
«SantéDom», organisme privé de soins à domicile
Merouane Chikhi, Directeur-général de «SantéDom», dirige le premier organisme privé de soins à domicile agréé par le ministère de la Santé. Ses membres fondateurs exerçaient en France puis ont jugé utile d’introduire l’activité en Algérie. Depuis août 2017, des équipes de médecins et d’infirmiers sont disponibles 24 H/ 24 et 7 Jours/ 7 pour assurer consultations médicales, actes infirmiers, soins kinésithérapeutiques et soins programmés. Il suffit de former le 3344. «Nous avons enregistré plusieurs milliers d’interventions», confie le responsable de «SantéDom» qui vise à créer un réseau national de médecins et de paramédicaux, pour la prise en charge de pathologies aiguës et chroniques. Son siège se trouve à la coopérative «Essada» d’Ouled Fayet. SantéDom est une équipe pluridisciplinaire composée d’une trentaine d’éléments répartis entre infirmiers, kinésithérapeutes, médecins généralistes et spécialistes. Le personnel formé spécialement aux soins à domicile est encadré par une équipe ayant une expertise internationale. SantéDom dispose surtout d’un équipement et matériel de dernière génération (Echo-doppler, ECG, MAPA, scope, Oxymètre, …). Les tarifs sont conformes aux tarifs pratiqués en médecine libérale. Une simple consultation coute 2.700DA (consultation+ frais de déplacement).
Rendez-vous en ligne
De nombreux développeurs comme DZDOC, Dawini, Souhaite tech, ou encore RDVToubib ont lancé des plateformes web, qui permettent la gestion de rendez-vous en ligne. Ces plateformes visent à améliorer la communication entre médecins et patients. Le co-fondateur du DZDOC, Rachid Maou a pensé à mettre l’informatique au service de la santé en développant un site spécialisé. «DZDOC a été lancée en mars 2016. Destinée au grand public et aux médecins, nous voulons digitaliser le secteur privé de la santé et le rendre plus accessible aux nouvelles générations», confie-t-il. Maou citera les raisons qui font que les médecins adhérent au projet. Selon lui, «la promotion de leur activité sur DZDOC24h/24, 7j/j permet de tirer le meilleur parti du web et augmenter le nombre de patients. Le taux d’inscription est en courbe ascendante». Une autre application a les faveurs des internautes. «Dawini-algérie.com» offre aux patients une solution simple pour prendre rendez-vous avec un médecin depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le site aide plusieurs médecins un peu partout en Algérie à proposer une solution innovante de prise de rendez-vous. Grâce à une recherche simple et gratuite, le service du site, disponible 24h/24 et 7j/7, permet aux patients de prendre rapidement et facilement leurs rendez-vous médicaux. Lancé en décembre 2015, « RdvToubib» permet la mise en relations entre patients et médecins. Édité par la boîte IDEOOH, dont le siège se trouve à Zeralda, RdvToubib a été créé «afin de répondre à des nécessités bien évidentes», explique Samia Khedim, ingénieur informaticienne et gérante. Pour Kaci Lahlah généraliste installé au centre-ville de Chéraga «ces plateformes aident dans l’exercice de notre métier. Nous comptons plus de patients surtout des jeunes», affirme-t-il. Parmi les utilisateurs, Radia Hamou admet mal supporter les attentes interminables chez les médecins. Elle a découvert, par hasard le site web «RdvToubib» où elle s’est inscrite.
Elle a ensuite pu localiser les médecins les plus proches de son domicile et pris gratuitement un rendez-vous sur Internet. «Simple et rapide, tel un annuaire, le site permet de lister les médecins par spécialités et d’accéder à leurs profils», explique-t-elle toute satisfaite. Denia a essayé aussi la plateforme. «J’adore la méthodologie, mais j’aurai préféré qu’elle soit applicable, même sans connexion Internet», a-t-elle souhaité.
Samira Sidhoum