Covid-19: M. Benbouzid insiste sur le respect du confinement et des mesures de prévention
Search
Samedi 04 Juillet 2020
Journal Electronique

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, lundi à Alger, l’impératif du respect du confinement et des mesures de prévention contre le Coronavirus, relevant la tendance "baissière" du nombre de décès dus au virus en Algérie.

"Sur les 2629 cas de contaminations au Coronavirus confirmés à ce jour, 53 % sont âgés entre 25 et 60 ans, ce qui interpelle sur l’impératif du respect du confinement sanitaire et des mesures de prévention contre ce virus", a indiqué le ministre, lors d’une séance organisée par le Conseil de la nation consacrée à l’évolution de l’épidémie en Algérie et aux dispositions prises par les pouvoirs publics pour l’endiguer.

Tout en rappelant que le nombre des guérisons représente 35% de la totalité des cas de contaminations, il a, à nouveau, défendu l’option thérapeutique basée sur la chloroquine, un traitement " ayant prouvé son efficacité par le passé", a-t-il martelé, avant de rassurer quant à sa "disponibilité" actuelle.

Confirmant, à ce propos, la tendance "à la baisse" des cas de décès, il s’est félicité que "seuls 40 malades sont actuellement intubés", avant de réaffirmer que les données sont communiquées en toutes "transparence et franchise", et ce, grâce à la plate forme numérique "performante" mise en place par son département.

A ce sujet, l’hôte de la Chambre haute du Parlement a rappelé que, contrairement à d’autres pays, l’Algérie recense les cas de décès y compris en dehors des établissements de santé, faisant savoir que "pour 100 cas de contaminations confirmés, seulement 20 % peuvent présenter les symptômes du Coronavirus".

Tout en relevant la "disponibilité"d’entrepreneurs privés nationaux pour s’impliquer dans la lutte contre le Covid-19, M. Benbouzid s’est également réjoui du fait que cette pandémie ait "révélé des potentialités" scientifiques dont regorge l’Algérie, avant de revenir sur les décisions importantes annoncées récemment par le président de la République en faveur du secteur de la santé.

A ce propos, il a fait état de la "préparation en cours" des textes réglementaires permettant la mise en ْuvre de la prime exceptionnelle laquelle, a-t-il rappelé, sera "versée exclusivement aux professionnels de la santé ayant été au-devant de l’épidémie et ce, dans un souci d’équité à l’égard de ces derniers".

De son côté, le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a tenu à "féliciter et à encourager tous ceux qui luttent contre la propagation de cette épidémie", considérant "la sensibilité" du secteur de la santé qui "mérite tout l’appui dont il peut exprimer le besoin" dans cette conjoncture particulière.

"Nous devons faire la différence entre l’Etat et le pouvoir et préparer l’Algérie de demain qui ne doit exclure personne. Nous devons penser dés aujourd’hui à cette Algérie afin de surmonter les défis auxquels nous sommes interpellés sur les plans socio-économique", a-t-il conclu.

(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept