bannière vote
Prise en charge des AVC: des spécialistes plaident pour une implication des radiologues interventionnels
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Des spécialistes en neurologie, en neurochirurgie et en médecine d’urgence, ont plaidé, lundi à Oran, pour une implication plus significative des radiologues interventionnels dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Au deuxième et dernier jour de la 5ème rencontre nationale du registre des AVC, plusieurs intervenants ont mis l’accent sur l’importance du rôle du radiologue interventionnel dans la prise en charge rapide et efficace des AVC.

A ce titre, le Pr Maâmar Bouchakour, chef de service de neurochirurgie au CHU d’Oran, a souligné dans sa communication autour de "la place de la neurochirurgie dans le traitement des AVC" le rôle de la radiologie interventionnelle dans la prise en charge des malades sujets à des AVC, puisque les nouveaux traitements, comme la thrombectomie, font appel essentiellement à ces spécialistes. "La prise en charge en urgence du malade nécessite avant tout l’accès rapide à l’imagerie qui permettra d’identifier la nature de l’AVC et de choisir le traitement approprié dans les meilleurs délais", a-t-il insisté. Actuellement, la thrombéctomie est une technique novatrice et révolutionnaire qui consiste à injecter un produit qui va désagréger le caillot obstruant l’artère et permettre au sang de circuler de nouveau normalement. "C’est au radiologue interventionnel qu’incombe cette tâche importante", précise-t-on."Toutefois, cette technique n’est malheureusement pas encore répandue à l’échelle nationale, à l’exception du CHU Frantz Fanon de Blida, où un seul radiologue l’utilise", a expliqué le même intervenant. Pour la cheffe de service des Urgences Médico-chirurcicales (UMC) du Chu d’Oran, le Pr Djebli Houria, cette technique a montré son efficacité et il est très important d’assurer les moyens nécessaires pour sa mise en application dans les structures de santé. "Il s’agira beaucoup plus de formation des radiologues que d’équipements", a-t-elle précisé. "La thrombéctomie est un geste que fait le radiologue en introduisant un cathéter pour retirer le caillot de sang. Ce geste peut sauver des vies, même si le malade n’est pas arrivé tôt à l’hôpital", a estimé cette spécialiste, ajoutant que cette nouvelle technique "peut améliorer la prise en charge des AVC. Pour cela, il faut investir dans la formation principalement des radiologues, mais aussi des anesthésistes, des réanimateurs et des médecins urgentistes, tous concernés par les AVC". Selon les chiffres présentés lors de cette dernière journée, l’Algérie enregistre entre 60.000 et 80.000 cas d’AVC annuellement, avec un taux de mortalité de l’ordre de 25% dès le premier mois de la survenance de l’accident. Cette pathologie est la 3ème cause de mortalité et la 1ère cause de handicap à l’échelle nationale.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept