bannière vote
Prise en charge de l'épilepsie: nécessité d'un Registre national des cas
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Le président de la Ligue algérienne de prise en charge de l'épilepsie, Pr Hamid Leklou, a plaidé, jeudi à Alger, pour l’établissement d'un Registre national des malades atteints de cette pathologie afin d'en déterminer l'incidence au niveau national.

"Il n'y a pas mieux qu'un Registre national d'épilepsie lorsqu'on veut mener une étude épidémiologique sur la maladie. C'est la meilleure façon de détecter tous les cas et d’avoir des chiffres probants sur son incidence au niveau national", a-t-il déclaré à l'APS en marge du 1er Congrès national d'épilepsie.

En attendant l'établissement du registre en question, le président de la Ligue préconise que cette dernière mène, dans un premier temps, une "enquête épidémiologique sur la base des chiffres existants et en s'appuyant sur diverses méthodes statistiques et techniques pratiquées en associant des épidémiologistes. Il a expliqué que l'enjeu "est de se rapprocher le plus de la réalité", exprimant son souhait que "d'ici quelques années, les données seront plus précises et complètes, une fois le registre national établi".

Dans la perspective de cette étude épidémiologique que s’apprête à piloter la Ligue, son premier responsable a fait part de la "nécessaire implication" d'un maximum de services neurologiques hospitaliers au niveau national, à l'instar de ceux de Blida et de Tlemcen ayant déjà réalisé des études partielles sur la maladie.

Abordant l'objet du congrès national sur la maladie qui s'étale sur deux jours, le Pr Leklou a expliqué que cette rencontre se penchera sur deux volets, les épilepsies partielles pharmaco-résistantes ainsi que les pathologies associées à l’épilepsie, précisant que pour le premier, il s'agit de discuter de l'option chirurgicale pour traiter la maladie lorsqu'elle ne peut être soignée avec des médicaments. A ce propos, il a indiqué que la chirurgie n'est pratiquée, depuis une dizaine d’années, qu’au niveau du service de Neurochirurgie du CHU Lamine Debaghine de Bab-El-Oued (Alger), assurant de la "disponibilité" de ce service à parrainer les autres équipes spécialisées exerçant à l'échelle nationale afin de les faire profiter de son expérience en la matière.

S'agissant des médicaments destinés aux malades atteints d’épilepsie, le spécialiste affirme "la disponibilité" de la majorité des molécules en Algérie s'agissant du traitement ordinaire, déplorant, par ailleurs, le fait que cela ne soit pas le cas pour les cas d'urgence.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept