Traitement de la broncho pneumologie : Rationaliser l'utilisation de la corticothérapie
Search
Dimanche 07 Juin 2020
Journal Electronique

Les participants à la 3ème journée de pneumologie organisée mardi à l’hôpital militaire régional universitaire "Commandant Abdelaâli Benbaatouche" de Constantine, ont souligné l’importance de la rationalisation de l’utilisation de la corticothérapie dans le traitement de la broncho pneumologie chronique obstructive (BPCO).

"Le recours à la corticothérapie dans la prise en charge des BPCO tend à devenir un réflexe spontané chez les médecins traitant en Algérie, ce qui représente un danger pour la santé publique", ont souligné des spécialistes au cours de cette journée mise à profit pour sensibiliser sur les inconvénients et les effets néfastes des corticoïdes. Estimant qu’il n’y a pas de traitement "figé" pour la BPCO, définie comme une pathologie de l’appareil respiratoire essentiellement provoquée par le tabac ou l’exposition à des substances polluantes ou irritantes, Pr Houria Haouichet, pneumo-phtisiologue, s’appuyant sur les recommandations Gold 2019 (global initiative de la BPCO), a appelé à une prescription "modérée des corticoïdes, dans des cas bien définis", car, a-t-elle ajouté "les effets secondaires de ce traitement peuvent être mortels". De son côté, Pr Mohamed- Abdellatif Bennani du CHU d’Oran a relevé que plus de 70% des malades souffrant de BPCO en Algérie subissent une corticothérapie, relevant que ce traitement est "couteux, dangereux, et pas toujours efficace". A ce titre, le même intervenant qui a appelé à une vaste opération de sensibilisation en direction des médecins généralistes et spécialistes en pneumologie au sujet de l’utilisation des corticoïdes pour la catégorie des malades atteints de BPCO, a indiqué que plus des deux tiers des patients ne sont pas traités selon les nouvelles recommandations du Gold qui préconisent davantage de rationalisation dans l’utilisation des corticoïdes. Considérant que la BPCO était une affection méconnue au stade précoce, Pr Mohamed- Salah Messadi du CHU de Constantine, a indiqué quÆil était grand temps aujourd’hui de se référer aux critères de la médecine de précision en appliquant les directives Gold, car, a-t-il ajouté "dans le traitement de la BPCO, il est impératif de s'adapter à l'aggravation progressive de cette maladie". Les participants à cette journée scientifique ont débattu longuement la relation BPCO- comorbidités, soulignant que la BPCO représente un facteur de risque pour de nombreuses comorbidités de gravité variable attestant que le dépistage précoce ainsi que la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire de ces troubles assurent au patient "une meilleure   qualité de vie". Pour sa part, le professeur Yacine Djeghri du service de pneumologie de l’hôpital militaire régional de Constantine, mettant en avant l’impact de ces journées dans le perfectionnement des connaissances des médecins civils et militaires à travers la présentation des nouveautés scientifiques en la matière, a appelé à un diagnostic précoce de la BPCO. La prévalence de la BPCO est de l’ordre de 4,9% pour l’ensemble de la population algérienne, a fait savoir Pr Djeghri, précisant que cette pathologie concerne un homme sur quatre et un fumeur sur deux, âgés de plus de 65 ans. (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept