Les régimes alimentaires de mauvaise qualité, une menace pour la santé publique
Search
Mercredi 21 Novembre 2018
Journal Electronique

Les régimes alimentaires de mauvaise qualité représentent une menace pour la santé publique plus élevée que le paludisme, la tuberculose et la rougeole, a prévenu l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans une note publiée sur son site web.

Un décès sur cinq est attribué à des régimes alimentaires de mauvaise qualité, a déclaré cette agence onusienne qui invite les décideurs politiques à faire de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires une priorité en vue d'améliorer l'accès des populations à une nourriture saine et nutritive.

Elaborée par le Panel mondial sur l'agriculture et les systèmes alimentaires en faveur de la nutrition, en partenariat avec la FAO, la FAO attire l'attention sur l'ampleur du gaspillage alimentaire dans le monde, en affirmant que, près d'un tiers de toute la nourriture produite et destinée à la consommation humaine ne parvient jamais jusqu'à l'assiette du consommateur.

La publication donne un aperçu de la teneur en nutriments dans certains aliments tels que les fruits, les légumes, les semences, les noix, les produits laitiers, la viande et les fruits de mer, qui sont également des denrées hautement périssables et donc susceptibles de connaître des pertes tout au long du système alimentaire.

Les chiffres sont stupéfiants: chaque année, plus de la moitié de tous les fruits et légumes produits dans le monde sont soit perdus, soit gaspillés.

Environ 25 % de l'ensemble de la viande produite, soit une source vitale de protéines, n'est pas consommé (l'équivalent de 75 millions de vaches).

"Afin de lutter contre toutes les formes de malnutrition et de promouvoir des régimes alimentaires sains, nous devons mettre en place des systèmes alimentaires qui soient capables d'améliorer la disponibilité, le caractère abordable et la consommation d'aliments frais et riches en nutriments pour tout le monde", ont préconisé les membres du Panel. "Agir afin de réduire les pertes et le gaspillage d'aliments frais et nutritifs est une étape essentielle de ce processus", ont-ils ajouté.

La note propose une série d'actions politiques à prendre à travers l'ensemble du système alimentaire, à savoir éduquer les protagonistes, se concentrer sur les aliments périssables, améliorer les infrastructures publiques et privées, encourager l'innovation et combler le fossé en matière de manque de données et de connaissances sur les pertes et le gaspillage alimentaires.

"Les actions politiques du Panel mondial donnent à voir la manière dont le fait de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires pourraient jouer un rôle dans l'amélioration des régimes alimentaires qui affectent trois milliards de personnes à travers le monde et sont souvent responsables de la sous-alimentation persistante, de la hausse du surpoids, de l'obésité et de l'augmentation des cas de maladies non transmissibles", a souligné le Président de la Fondation pour la santé publique d'Inde (PHFI), le Professeur Srinath K. Reddy, qui est également membre du Panel.

Les manque d'infrastructures adéquates à l'origine des pertes alimentaires dans les pays pauvres

Les données de la FAO indiquent que dans les pays à faibles revenus, la nourriture se perd surtout lors de la récolte, du stockage, de la transformation et du transport, tandis que dans les pays à revenu élevé, le problème est à chercher du côté du gaspillage au niveau du vendeur et du consommateur.

Tous ont un impact direct sur le nombre de calories et de nutriments disponibles à la consommation.

Les pertes et le gaspillage en micronutriments représentent une vive source d'inquiétude, étant donné leur impact direct sur le bien-être, la capacité d'apprentissage et la productivité des personnes.

D'un point de vue mondial, l'agriculture produit 22 % en plus de vitamine A que ce dont nous avons besoin.

Néanmoins, après les pertes et le gaspillage alimentaires, la quantité disponible pour la consommation humaine est 11 % moins élevée que celle nécessaire. Réduire les pertes et le gaspillage d'aliments nutritifs pourrait donc apporter de nombreux bienfaits pour la santé.

Cela engendrerait également des retombées économiques car la valeur de la nourriture soit perdue, soit gaspillée, à l'échelle mondiale, est estimée à 1 trillion de dollars.

Manger plus de la nourriture déjà produite permettrait également d'éviter le gaspillage de l'eau, de la terre et de l'énergie utilisées pour sa production.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 22 novembre à Barcelone (Espagne), au 6e Forum ministériel du gaz organisé conjointement par le Forum international de l’énergie et l’Union internationale du gaz.

 Ministères du Commerce et des Travaux publics

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, procéderont, le 21 novembre à 14h, au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger) à la signature d’une convention de partenariat entre les deux ministères en marge du Salon international des travaux publics.

Ministère des Travaux publics

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise, en coordination avec la Safex, du 21 au 25 novembre au Palais des expositions, le Salon international des travaux publics. Le ministre Abdelghani Zaâlane présidera l’inauguration officielle le 21 novembre  à 13h30.

HIISE

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d’étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 22 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal, une journée d'information sur la conception et la réalisation des centres d'enfouissement technique.

 

DGSN

La DGSN organise, le 21 novembre à 8h30, à l’Ecole supérieure de police, une conférence de presse animée par le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem, et ce, dans le cadre de la célébration, respectivement les 20 et 25 novembre, de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna (Boumerdès), son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

 DGF

La Direction générale des forêts organisera, le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d'étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

DGF
La Direction générale des forêts organisera le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».
SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région centre, organisera, le 21 novembre  à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahiedine-Bachtarzi présentera le 21 novembre, à 18h, la générale de la pièce «Macbeth».

ONJA
Le président de la Fédération algérienne de vovinam vietvodao, Mohamed Djouadi, sera le 21 novembre, à 10h, l’invité du forum de la presse sportive organisé
par l’ONJA, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 

 

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi présente, le 21 novembre   à 18h, la générale de la pièce théâtrale «Macbeth»

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna, à Boumerdès, son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

ONJA
Le forum de la presse sportive, qu’organise l’ONJA, recevra, le 21 novembre  à 10h, au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadi.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid organise, en collaboration avec le journal El Moudjahid, le 21 novembre à 10h30, à la librairie Chaïb-Dzaïr, un hommage à Chaïb Dzaïr, première chahida, à l’occasion
du 64e anniversaire de sa mort.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept