Offensive turque en Syrie :Ankara durcit le ton
Search
Lundi 18 Novembre 2019
Journal Electronique

La situation se complique de jour en jour en Syrie. Mais la Turquie n’a nullement l’intention de freiner son offensive avant de parvenir à l’objectif escompté. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, sommé par les pays occidentaux de mettre fin à l'offensive turque dans le Nord-Est de la Syrie, a exigé Mercredi, que les forces kurdes déposent leurs armes et s'en retirent.

« Notre proposition est la suivante: tout de suite, ce soir, que tous les terroristes déposent leurs armes et leurs équipements, détruisent toutes leurs fortifications et se retirent de la zone de sécurité que nous avons fixée », a déclaré M. Erdogan lors d'un discours devant les députés de son parti. Le président turc avait auparavant catégoriquement écarté une proposition américaine d'intervenir pour un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie. il a également souligné l'entrée de l'armée syrienne dans Minbej ne représentait pas un développement «très négatif» pour son pays tant que la région est vidée de combattants kurdes syriens.

   «Pour moi, l'entrée de l’armée dans Minbej n'est pas un (développement) très, très négatif. Pourquoi ? Parce que c'est leur territoire». Le président turc a d’ailleurs réitéré son refus des demandes des dirigeants américains. « Ils exercent des pressions sur nous pour que nous arrêtions l'opération. Nous avons un objectif clair. Nous ne sommes pas préoccupés par les sanctions», a t-il souligné. Le président turc devait rencontrer hier le vice-président américain Mike Pence , accompagné de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale, et James Jeffrey, émissaire américain pour la Syrie. L’objectif est d'obtenir un «cessez-le- feu immédiat» dans le nord de la Syrie. Washington a, à maintes reprises réitéré la détermination de Trump à maintenir les sanctions économiques contre Turquie tant qu'une solution n'aura pas été trouvée. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a invité son homologue turc en Russie. Selon le Kremlin, la visite d'Erdogan pourrait avoir lieu «avant fin octobre». La Chine, avait auparavant appelé la Turquie à cesser ses opérations militaires et à « revenir sur la voie correcte de recherche de solutions politiques». «  La situation antiterroriste en Syrie reste sombre, et les opérations militaires concernées pourraient conduire à la fuite de terroristes et à la résurgence de l'organisation terroriste » a souligné Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU devaient se réunir hier. L'objectif est d'arrêter l'offensive turque le plus vite possible en essayant de construire une pression internationale. Mais en attendant une issue politique a cette crise, les violences font rage sur le terrain. De violents combats ont opposé hier   l'armée syrienne et les forces kurdes aux rebelles pro turcs dans le ord de la Syrie en guerre. Pour contrer la progression des troupes turques, les forces kurdes, ont appelé l'armée syrienne à se déployer dans certains secteurs du nord, notamment à Minbej et à Aïn Issa, situés à une trentaine de kilomètres de la frontière. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) , ces combats se déroulaient près de l'autoroute stratégique M4, dans des secteurs séparant les territoires sous contrôle des forces kurdes .

Synthèse SD

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept