Offensive turque en Syrie :Ankara durcit le ton
Search
Samedi 06 Juin 2020
Journal Electronique

La situation se complique de jour en jour en Syrie. Mais la Turquie n’a nullement l’intention de freiner son offensive avant de parvenir à l’objectif escompté. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, sommé par les pays occidentaux de mettre fin à l'offensive turque dans le Nord-Est de la Syrie, a exigé Mercredi, que les forces kurdes déposent leurs armes et s'en retirent.

« Notre proposition est la suivante: tout de suite, ce soir, que tous les terroristes déposent leurs armes et leurs équipements, détruisent toutes leurs fortifications et se retirent de la zone de sécurité que nous avons fixée », a déclaré M. Erdogan lors d'un discours devant les députés de son parti. Le président turc avait auparavant catégoriquement écarté une proposition américaine d'intervenir pour un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie. il a également souligné l'entrée de l'armée syrienne dans Minbej ne représentait pas un développement «très négatif» pour son pays tant que la région est vidée de combattants kurdes syriens.

   «Pour moi, l'entrée de l’armée dans Minbej n'est pas un (développement) très, très négatif. Pourquoi ? Parce que c'est leur territoire». Le président turc a d’ailleurs réitéré son refus des demandes des dirigeants américains. « Ils exercent des pressions sur nous pour que nous arrêtions l'opération. Nous avons un objectif clair. Nous ne sommes pas préoccupés par les sanctions», a t-il souligné. Le président turc devait rencontrer hier le vice-président américain Mike Pence , accompagné de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale, et James Jeffrey, émissaire américain pour la Syrie. L’objectif est d'obtenir un «cessez-le- feu immédiat» dans le nord de la Syrie. Washington a, à maintes reprises réitéré la détermination de Trump à maintenir les sanctions économiques contre Turquie tant qu'une solution n'aura pas été trouvée. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a invité son homologue turc en Russie. Selon le Kremlin, la visite d'Erdogan pourrait avoir lieu «avant fin octobre». La Chine, avait auparavant appelé la Turquie à cesser ses opérations militaires et à « revenir sur la voie correcte de recherche de solutions politiques». «  La situation antiterroriste en Syrie reste sombre, et les opérations militaires concernées pourraient conduire à la fuite de terroristes et à la résurgence de l'organisation terroriste » a souligné Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU devaient se réunir hier. L'objectif est d'arrêter l'offensive turque le plus vite possible en essayant de construire une pression internationale. Mais en attendant une issue politique a cette crise, les violences font rage sur le terrain. De violents combats ont opposé hier   l'armée syrienne et les forces kurdes aux rebelles pro turcs dans le ord de la Syrie en guerre. Pour contrer la progression des troupes turques, les forces kurdes, ont appelé l'armée syrienne à se déployer dans certains secteurs du nord, notamment à Minbej et à Aïn Issa, situés à une trentaine de kilomètres de la frontière. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) , ces combats se déroulaient près de l'autoroute stratégique M4, dans des secteurs séparant les territoires sous contrôle des forces kurdes .

Synthèse SD

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept