bannière vote
Des métiers verts pour réinsérer les détenus
Search
Dimanche 08 Décembre 2019
Journal Electronique

La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Lors de son intervention, la ministre a mis en relief l’intérêt de cette formation qui renforce les efforts de la Direction dans le cadre de l’application de la loi 04-05 « va aider à l’insertion socio-économique des détenus en leur accordant un métier tout en contribuant à la gestion des déchets ». Comme il permettra « d’améliorer l’environnement interne des établissements » a-t-elle soutenue. C’est également « une alternative thérapeutique psychologique pour les pensionnaires » estime Zerouati.

Pour sa part, Felioune a salué cette action « fruit de l’accord entre les deux parties ». L’incitant à vouloir « élargir aux autres établissements pénitentiaires ». Il soutiendra par ailleurs, que « la Direction a assuré tous les moyens pour la réussite de cette action ».

Dans une présentation, le Directeur de l’établissement pénitentiaire de Koléa, Ahmed Chaouchi, a relevé les moyens mis à la disposition des pensionnaires pour leur assurer une bonne prise en charge médicale, psychologique et également la formation fin de leur assurer une réinsertion sociale et leur éviter la récidive. Sur le plan sanitaire, le bloc médicale constitué de 96 lits, assure une surveillance médicale H 24. Pour cela « 8 médecins généralistes, 5 dentistes, 10 psychologues et 2 paramédicaux sont à la disposition des pensionnaires » explique Chaouchi. L’établissement répondant aux normes internationales a ouvert une bibliothèque dotée de 15 960 livres dont 8160 manuels scolaires et 15 ateliers pour y apprendre la coutures, la coiffures, la menuiserie et la fabrication des chaussures. Les pensionnaires « perçoivent entre 20, 40 et 60 % du SMIG        pour leur produit » précise Chaouchi.

Par ailleurs, un programme de désintoxication est soumis aux détenus. Durant 32 séances réparties sur quatre mois, le détenu sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool peut mettre fin à cette dépendance. Cet établissement a enregistré 97 candidats au BAC dont 9 filles et 124 au BEM dont 12 filles.

                                                                                            

 Souhila H.                              

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept