Coronavirus: les marchés boursiers ouvrent en forte baisse
Search
Samedi 28 Mars 2020
Journal Electronique

Les marchés boursiers internationaux ont ouvert, mercredi, en forte baisse balayant le rebond de la veille en dépit des mesures prises par les grandes puissances mondiales pour soulager l'économie affectées par la propagation de l'épidémie du coronavirus.
L'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres a chuté de 3,63% à 5,102,56 points à 08H15 GMT, annulant du coup ses gains de la veille, tandis que la Bourse de Paris a accusé une baisse de 3,43%, balayant elle aussi son rebond de la veille. A 09H30, l'indice CAC 40 perdait 137,01 points à 3.854,77 points, alors que la veille, il avait rebondi de 2,84%.


La Bourse de Francfort, déstabilisée également par la pandémie de coronavirus, a ouvert mercredi en nette baisse, le Dax cédant 4,0% dans les premiers échanges.
Après avoir fini en hausse de 2% mardi au terme d'une séance de fortes variations, l'indice vedette reculait de 357,49 points, à 8.581,61 points vers 08H10 GMT. Le MDax des valeurs moyennes était en baisse de 2,75% à 18.433,05 points.
Après un bon départ mercredi, la Bourse de Tokyo a perdu aussi confiance en fin de séance.
L'indice vedette Nikkei a lâché 1,68% à 16.726,55 points, alors qu'il avait fini stable la veille, après quatre séances de baisse successives, dont une débâcle historique vendredi dernier.
En revanche l'indice élargi Topix est resté légèrement dans le vert (+0,19% à 1.270,84 points). Selon Makoto Sengoku, analyste du Tokai Tokyo Research Institute, l'indice a été soutenu par des espoirs de rachats d'actifs par la Banque du Japon et des fonds de pension publics nippons.
Les principales places boursières mondiales avaient bien réagi mardi aux annonces de l'administration américaine, mais cela n'a pas suffi à enrayer la tendance baissière sur des marchés en pleine défiance.
Un grand nombre de banques centrales ont abaissé récemment leurs taux directeurs, plusieurs pays ont annoncé de larges soutiens budgétaires et fiscaux, mais tant que le coronavirus persiste, les experts doutent de l'efficacité de telles mesures.
Aux Etats-Unis, où le nombre de cas confirmés dépasse les 6.000, la Banque centrale américaine a créé un nouveau mécanisme devant permettre aux ménages et aux entreprises américains d'avoir plus facilement accès au crédit, par le biais des plus grandes banques du pays.

APS

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept