Pétrole : La chute des prix continue
Search
Samedi 28 Mars 2020
Journal Electronique

Les prix du pétrole continuaient à chuter lundi après le déclenchement d’une guerre des prix entre la Russie et l’Arabie saoudite, et un effondrement des Bourses mondiales suscités par la pandémie de coronavirus qui a débouché sur la baisse la plus importante des cours du brut sur une semaine depuis plus d’une décennie. Le baril américain de West Texas Intermediate (WTI) est tombé brièvement sous les 30 dollars, chutant de 5,5% dans les échanges du matin en Asie avant de réduire ses pertes.

Il s’échangeait à 30,62 dollars le baril vers 7h GMT, en baisse de 3,40% par rapport à la fermeture de vendredi. Le baril de Brent de la mer du Nord cédait lui 5,11% à 32,12 dollars le baril vers 7h GMT. La guerre des prix du pétrole a été ouverte la semaine dernière par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, deux alliés majeurs au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui ont annoncé leur intention d’inonder les marchés mondiaux d’or noir. Ils répondaient ainsi au refus de la Russie de rejoindre les membres de l’Opep pour soutenir les prix face à la demande fléchissante de brut engendrée par l’épidémie de coronavirus. Côté demande, les réponses drastiques des Etats pour limiter la propagation du nouveau coronavirus et les restrictions des voyages attisent les craintes d’une récession mondiale. La chute des prix a eu un répit de courte durée vendredi, alors que les opérateurs ont été un peu rassérénés par un plan d’aides à l’économie aux Etats-Unis et le projet d’achat de brut pour les réserves stratégiques américaines. Mais le baril de Brent a perdu sur l’ensemble de la semaine 25,2% quand celui de WTI a lâché 23%, soit les pertes les plus importantes sur une semaine depuis 2008. Et les analystes s’attendent à ce que la descente continue. 

«Les soutiens à la hausse devraient s’effacer, alors que le marché continue à digérer la combinaison du Covid-19 et (...) d’un bond massif de l’offre», a souligné Stephen Innes, analyste d’AxiCorp. «Cette combinaison rare de chocs affectant à la fois la demande et l’offre a provoqué un effondrement du marché du brut, alors que les producteurs (...) se préparent à une saturation de l’offre de pétrole dans les semaines qui viennent», a jouté Sukrit Vijayakar de la société Trifecta Consultants.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept