Les classiques
Search
Dimanche 12 Juillet 2020
Journal Electronique

L'édito

Le devoir de mobilisation

Au lendemain des «mesures urgentes» décrétées par le président de la République, pointant le doigt sur les multiples carences relevées dans la gestion des hôpitaux, une réunion a regroupé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avec les directeurs des centres hospitalo-universitaires, des établissements publics spécialisés, des centres spécialisés d’El Kettar, Pierre-et-Marie-Curie, de Ben Aknoun et de Salim-Zemirli. Il s’agit, en l’occurrence, de veiller à une optimisation des capacités d’hospitalisation et de traitement disponibles en quantités suffisantes, néanmoins altérées par des dysfonctionnements et une gestion défaillante. A l’irresponsabilité de certains, versant dans le déni et le non-respect des gestes barrières, se greffent l’inertie des autorités et des gestionnaires. Le cas d’Alger l’atteste amplement. Sur les 5.700 lits, seulement 643 sont réservés à la Covid-19. Au déficit d’organisation, s’ajoutent des pratiques bureaucratiques incompatibles avec une prise en charge rigoureuse et efficace des patients. Il suffit de constater le faible taux d’occupation des lits, passant, au plus fort de la crise, de 45% à 65% et des services de réanimation (35%), totalement inadéquat en période de crise sanitaire. Et pour cause, le comportement de certains, préférant prescrire un traitement à domicile sous prétexte de saturation. Au cœur de la bataille sanitaire, les hôpitaux d’Alger se dotent de moyens humains et matériels, à travers l’augmentation des lits d’hospitalisation et de réanimation, l’ouverture de nouveaux services et d’établissements et la mobilisation du corps médical. Dans cette phase cruciale, l’esprit de solidarité interpelle l’armée en blouse blanche dans toutes ses composantes pour honorer dans toute sa plénitude le devoir de santé des citoyens et prêter, où qu’ils soient, main forte aux médecins et au personnel en «état d’épuisement», nécessitant impérativement une prise en charge psychologique. L’urgence de la mobilisation de la famille hospitalière interpelle l’ensemble du corps médical, toutes spécialités confondues, le secteur privé, les «volontaires» parmi les praticiens du secteur parapublic et libéral, les retraités appelés en renfort et les médecins des entreprises.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Ministère de la santé : 50% du corps médical orienté vers la lutte contre la Covid-19

    • Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a instruit, cesamedi , la directrice de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH),
      Mme Fatima Ouatiki, de mettre à la disposition du personnel médical et soignant tous les moyens de protection en quantités suffisantes.

      Lors d’une visite dans cet établissement public, le Pr Abderrahmane Benbouzid a rappelé cet engagement des autorités pour permettre au personnel soignant de travailler dans les meilleures conditions possibles. «Il faut se rendre sur place pour voir les efforts fournis par le personnel, notamment dans les wilayas comme Alger, Oran, Sétif, Biskra où on enregistre beaucoup de cas», a-t-il déclaré. «Nous sommes conscients des risques auxquels le corps médical est exposé d’où l’appel aux citoyens de respecter les mesures de protection afin de diminuer la pression sur les structures de santé», a-t-il poursuivi. Et de demander aux directeurs de santé d’orienter 50% de l’effectif médical vers la lutte contre la Covid-19. Dans une déclaration à la presse, le ministre a assuré que tous les moyens de protection existent, hormis les surblouses indisponibles au niveau de certaines structures. «J’ai demandé à la directrice générale de la PCH d’envoyer en urgence et en priorité les surblouses aux wilayas qui enregistrent une rupture totale», a-t-il annoncé.
      Pour le ministre, il est anormal qu’on demande au personnel de faire face à la pandémie sans lui donner tous les moyens. «A l’avenir, les structures de santé n’auront pas à nous solliciter à cause de l’absence de moyens de protection», a-t-il soutenu. Le Pr Benbouzid a fait savoir que la chloroquine est disponible en quantité suffisante. «Nous avons importé le principe actif pour la produire localement», a-t-il annoncé.

      Read More

Economie

Monde

Brèves infos

Direction de la santé de Sétif : Démenti sur le nombre de décès annoncé par Liberté

Lire la suite

Burkina : Opposition et majorité contre le report des législatives

Lire la suite

Mali : Un mort dans une manifestation contre le Président

Lire la suite

Etats-Unis : Trump évoque une voie vers la citoyenneté pour 700.000 jeunes migrants

Lire la suite

Corée du Nord - Etats-Unis : Pyongyang estime qu’un autre sommet est inutile

Lire la suite

Chine : Fin de toutes les procédures d’adhésion au Traité sur le commerce des armes

Lire la suite

Conflit au Yémen : Le Royaume-Uni va reprendre ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Lire la suite

Liban : Nasrallah accuse l’ambassadrice américaine d’ingérence

Lire la suite

Kenya : Des dizaines d’arrestations lors d’une marche contre les violences policières

Lire la suite

Burkina-Faso : Dix personnes tuées dans une attaque

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept