Les classiques
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Un nouveau média généraliste: www.hiwar.dz

      Le paysage médiatique national s’est enrichi d’un nouveau média généraliste, proactif et interactif. Ce média en ligne, lancé par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), est dédié à l’actualité nationale dans ses aspects politico-économiques et socio-culturels.

Société

Plan national anti-cancer :Des données précises pour une lutte efficace

L’exploitation des données de 2017, parvenues au Réseau national, ont révélé de la tendance haussière du cancer partout à cause du vieillissement, d’un rythme de vie néfaste à la santé et de facteurs environnementaux
Le principal défi est d’avoir des données réelles sur le cancer
47.000 nouveaux cas de cancers, tout types confondus, sont enregistrés annuellement
    • Les coordinateurs du Réseau national des registres du cancer sont formels. Le cancer, notamment colorectal, est en augmentation à cause des changements du régime alimentaire. Réunis, Mercredi à l’hôtel El Aurassi (Alger) dans le cadre de la tenue de la 5e rencontre annuelle du Réseau national du cancer, les médecins prônent une stratégie de prévention basée sur le diagnostic précoce et la lutte contre les facteurs d’émergence des pathologies cancéreuses, comme l’alimentation rapide, le tabagisme, le tabagisme passif et l’obésité. Une lutte encouragée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Dans une allocution, Mohamed Miraoui a affirmé que «notre principal défi est d’avoir des données réelles sur le cancer dans le sillage de la réalisation et l’équipement des centre anticancer et de la formation de la ressource humaine». «Il est nécessaire de se baser sur un système d’information efficace qui permettra d’avoir des données précises autour des types de cancers les plus répandus et d’établir une stratégie de lutte efficace» a-t-il renchéri. «L’exploitation des données de 2017, parvenues au Réseau national, ont révélé de la tendance haussière du cancer partout à cause du vieillissement, d’un rythme de vie néfaste à la santé et de facteurs environnementaux» a-t-il précisé.

      Read More

Politique

Economie

Monde

Election présidentielle 2019

Justice

L'édito

Sursaut patriotique

La semaine s’annonce cruciale. Dans la course à la magistrature suprême du pays, l’entrée en lice du premier candidat à la candidature, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique faisant peau neuve, Azzedine Mihoubi, a mis sur les rails la présidentielle, qualifiée par le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, de «bouée de sauvetage». La compétition est donc solennellement ouverte. Elle sera certainement de plus en plus animée, au bout de ce week-end, par les autres candidats qui comptent dans le paysage politique en recomposition et représenté par les tendances qui se recrutent dans le camp démocratique, nationaliste et islamiste. A fondement pluraliste, la présidentielle du 12 décembre constitue une rupture fondamentale avec l’ancien régime défaillant et coupable de dérive autoritaire et prédatrice. Elle impose la fin de la fraude sévèrement combattue par l’Autorité nationale indépendante des élections qui met les bouchées doubles pour réussir sa mission à la hauteur de son engagement patriotique et des défis générés par une «nouvelle campagne de conspiration» menée par les partisans du statu quo aux mains sales et des forces étrangères prises en flagrant délit d’ingérence. Un avertissement a été adressé par le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah, qui a réaffirmé, dans son message à l’occasion de la Journée nationale de la presse, «l’engagement de l’Etat à faire face fermement à tout acte visant à perturber le processus électoral, à semer la confusion ou à provoquer des entraves partant d’intentions malveillantes et d’arrière-pensées, qui ne sauront tromper la vigilance et la maturité du peuple algérien». Présente en force dans les wilayas et les communes, l’Anie se déploie également à l’étranger pour permettre une large participation au scrutin. Un engouement en matière d’inscription sur les listes électorales a été ainsi relevé, selon Amel Daci, en charge de l’organisation du scrutin. Un dispositif a été installé dans les 5 régions (Asie, Europe, Afrique, Etats-Unis d’Amérique et Moyen-Orient) doté de 7 coordinateurs qui seront installés la semaine prochaine. 114 bureaux de vote dont 17 en France ont été ouverts. Toutes les conditions sont réunies pour le déroulement du scrutin qui appelle à un sursaut national et un engagement responsable des professionnels de l’information et des élites pour la construction de l’Algérie nouvelle.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tunisie: un ressortissant français tué et un militaire blessé à Bizerte

Lire la suite

Syrie: le chef de la diplomatie française annule sa présence au match France-Turquie

Lire la suite

Les Kurdes annoncent un accord avec Damas sur le déploiement de l'armée syrienne près de la frontière turque

Lire la suite

Sétif : un homme retrouvé pendu

Lire la suite

Constantine: un blessé grave suite au renversement d’un camion-citerne

Lire la suite

Présidentielle en Tunisie: 17,8% de participation en fin de matinée

Lire la suite

Etats-Unis : quatre morts dans une fusillade à Chicago

Lire la suite

Chine : 6 morts dans une explosion de gaz dans un restaurant

Lire la suite

Des pluies orageuses affecteront Tindouf et Béchar dans l'après-midi

Lire la suite

Syrie: les Kurdes annoncent la fuite de près de 800 proches de membres de daech

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept