Adrar: Quelques 3.000 touristes étrangers attendus
Search
Mercredi 20 Novembre 2019
Journal Electronique

Le secteur du tourisme et de l’artisanat dans la wilaya d’Adrar s’emploie à promouvoir les opportunités de vulgarisation des diverses potentialités touristiques que recèle la région en vue de réussir la nouvelle saison du tourisme saharien, selon les responsables du secteur.

Les efforts sont ainsi orientés vers la valorisation des différentes manifestations socioreligieuses et populaires locales et sur le renforcement des structures d’accueil, dans le but de promouvoir la destination "Adrar" et satisfaire les attentes des touristes amoureux de cette région du Grand Sud. Consciente du rôle de l’information et de la sensibilisation dans la promotion du tourisme local, la direction locale du Tourisme et de l’Artisanat (DTA) accorde une grande importance à ce volet, à travers l’exploitation des moyens de communication pour valoriser les atours touristiques de la région, dont les structures d’accueil, la diversité des sites touristiques et l’élaboration de programmes promotionnels susceptibles de rehausser cette destination, a indiqué le DTA d’Adrar, Touhami Omari. Une batterie de mesures pratiques a été prise, en coordination avec les différents partenaires, pour exploiter et renforcer le produit touristique local, dont l’ouverture de nouveaux circuits touristiques et la réhabilitation des anciens circuits à travers les ksour et palmeraies, afin de conférer à ces lieux une vocation purement touristique, a expliqué Omari. L’on relève, dans ce cadre, l’organisation, tout au long de l’année, de près de 20 manifestations et fêtes socioreligieuses populaires et traditionnelles, recensées à travers la wilaya d'Adrar, dont des Maoussem et Waâda (fêtes populaires), aux dimensions nationale et internationale, ainsi que les festivals culturels constituant un autre levier pour la relance des activités touristiques dans cette wilaya aux multiples facettes touristiques. D’intenses préparatifs ont été entrepris par les services concernés, avec le concours des partenaires et professionnels, pour assurer la réussite de la saison touristique saharienne, en oeuvrant à l’augmentation des capacités d’accueil qui atteignent 1.347 lits, soit 650 chambres d’hôtel exploitées actuellement. Cette capacité totale sera renforcée, au titre de la nouvelle saison saharienne, par l’entrée en service de nouvelles structures hôtelières, dont la réouverture de l’hôtel "Touat" au chef lieu de wilaya, après avoir fait l’objet d’une opération de rénovation, et l’exploitation d’autres installations touristiques, fruit de l’investissement privé, susceptibles d’offrir 1.000 lits supplémentaires. Ce patrimoine touristique devra contribuer indubitablement à la promotion des prestations du secteur et de la compétitivité entre opérateurs pour mettre un produit touristique de qualité à la disposition des visiteurs. Les efforts de développement du secteur se sont également traduits par l’inscription en faveur de la wilaya de plus de 100 projets touristiques, dont 27 sont à 50% d’avancement de leur travaux, 39 autres à des taux divers, et 60 opérations viennent d’être lancées en chantier, a-t-on fait savoir.

Dynamiser le rôle des offices et promouvoir l’artisanat local

Dans l’optique d’assurer la réussite de la nouvelle saison touristique, la DTA d’Adrar a organisé des rencontres de coordination avec les différents acteurs et opérateurs pour prendre des dispositions à même de dynamiser les offices locaux du tourisme et prendre en charge les préoccupations soulevées par les opérateurs. Ces concertations ont été couronnées par l’octroi de plusieurs avantages, dont la réhabilitation du tourisme chez l’habitant après approbation par le ministère de tutelle, l’exploitation permanente des structures touristiques à travers l’organisation d’expositions d’artisanat, ainsi que la conclusion de conventions avec les instances exécutives pour désigner des espaces d’accueil de ces manifestations en vue de renforcer les perspectives de commercialisation du produit de l’artisanat et venir en aide aux artisans. La DTA table, à la lumière des moyens disponibles, sur l’accueil, cette saison de plus de 123.000 touristes à travers la wilaya, dont une affluence touristique étrangère de quelques 3.000 visiteurs, en hausse par rapport à la saison dernière où avaient été enregistrés plus de 112.160 touristes, dont plus de 2.160 étrangers. La DTA présente, à ce titre, le tourisme intérieur comme un défi à relever par le secteur qui oeuvre à promouvoir cette activité à travers l’encouragement des promoteurs privés en leur octroyant des facilités leur permettant de concrétiser leurs projets et de contribuer à la promotion du produit touristique local. Ces actions de promotion ont influé positivement sur l’amélioration des prestations, entraînant un intérêt des touristes à l’égard de la destination touristique d’Adrar.

APS

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux en séance plénière à partir de dimanche prochain par la présentation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020), suivie, le lendemain, du débat du projet de loi, puis de la présentation et du débat du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera la campagne de dépistage du diabète et de l’HTA et leurs complications du 21 au 23 novembre à la place de la Liberté, wilaya de Khenchela.

Ministère des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 21 novembre, à 18h30, au CCI Abdellatif-Rahal, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale handisport d’athlétisme.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 Ministère du Travail 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, en présence du ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, et de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, présidera le 21 novembre à partir de 9h au siège du ministère, la rencontre d’évaluation des travaux du comité de concertation intersectoriel.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène et Massachusetts Institute of Technology, organisera, samedi prochain, à 9h, au village universitaire de l’USTHB, une rencontre sous le thème «La recherche & développement et l’innovation en Algérie».

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

Société algérienne de cardiologie
La Société algérienne de cardiologie organisera du 21 au 23 novembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), son congrès international qui aura pour thème «les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs impacts». 

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept