Colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord:Récupérer les archives de la période antique
Search
Mercredi 26 Février 2020
Journal Electronique

 « La récupération du patrimoine matériel lié à la période antique est le nouveau défi que s’est lancé le  Haut Commissariat à l’Amazighité ». C’est ce qu’ a affirmé, hier, son SG Si EL Hachemi Assad lors colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au 19 siècle qui se poursuit à Tébessa.  Selon lui, cette démarche doit être une priorité pour récupérer au moins des copies de cette richesse dont une grande partie se trouve dans les pays de la rive Nord de la Méditerranée.  «Il nous faut plus d’efforts en direction de ces pays pour qu’on puisse avoir accès à une grande partie de notre histoire », a-t-il soutenu.

De notre envoyée spéciale à Tébessa :Samira Belabed

Comme geste symbolique, le Chef de département des antiquités classiques et préhistoriques  et des musées  (Grèce) Stamatis Fritzilas a offert une copie d’une tête d’un jeune homme en marbre   provenant de l’Agora d’Athènes. Elle est supposée être celle du Juba II. Découverte vers la fin du 18e où au début du 19 e siècle, elle daterait de la moitié du 1er siècle avant Jésus-Christ.  Selon Mahfoud Ferroukhi , docteur en Archéologie et Histoire de l’Art, chercheur indépendant et  Chercheur à l’INRAP-France, « cette tête très mal connue  a été été considérée par beaucoup de chercheurs comme le portrait du Juba II.  « Dans ma thèse de doctorat d’état soutenue en France, j’ai préféré de l’enlever. Une chose est sure. Selon un spécialiste des portraits il y a une forte possibilité qu’elle soit la tête du Juba II», a expliqué celui qui a   étudié 21 portraits du roi numide.  Il a fait savoir qu’un article scientifique sera publié prochainement ou il apportera plus de détails.  Assad a plaidé dans la foulée pour l’élargissement de ces initiatives et la complémentarité entre chercheurs en réseau intérieur où extérieur du pays. « Notre but est d’ouvrir plusieurs horizons à tous les intervenants dans domaine de l’histoire»,  a-t-il renchéri.

Le HCA va d’ailleurs formaliser  une proposition de convention avec les grecs pour murir le projet avec l’aide des chercheurs en se basant sur tous ce qui est archéologique , un élément important du patrimoine afin d’avoir plus éléments d’information.  «Des formations seront assurées pour les jeunes doctorants souhaitant traiter ces problématiques en leur facilitant des missions et séjours en Grèce», a-t-ajouté.  « Le premier pas est de faire des échanges documentaires», a-t-il lancé.  La démarche de coopération et de partenariat  avec la rive Nord de la Méditerranée semble avoir donné ces fruits.  « Il y a un retour puisque le HCA a établi des partenariats avec des universités algériennes et centres de recherche  et très prochainement  un centre français et espagnol» a-t-il indiqué.

Assad  a enfin annoncé qu’un espace musée sera aménagé en son siège à Alger pour y exposer toutes les pièces et dons offerts au HCA.

Samira Belabed 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale, organise, le 26 février à 8h30, une journée d’étude sur la sécurité routière et la prévention contre les accidents de la route.

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger effectuera le  26 février une visite de travail et d’inspection aux différents projets du secteur de l’habitat.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-écoles, organise, le 26 février à 11h, au siège du journal, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire organisé avec l’Association Machaâl Echahid évoquera, le 26 février à 10h, au siège du journal El Moudjahid, la protection des symboles de la Révolution, les monuments historiques et les constantes dans la nouvelle Constitution.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 

Rencontre de l’industrie pharmaceutique

La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

 

Forum d’Echâab
Le Forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, organise, le 26 février à 11h, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

 

 

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept