60e anniversaire de l’assassinat d’Aïssat Idir: hommage au fondateur de l’UGTA
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

La vie et le parcours militant du fondateur de l’union générale des travailleurs algériens (UGTA), le chahid Aïssat Idir ont été longuement évoqués mercredi à Alger à l’occasion du 60e anniversaire de sa mort. Le fondateur de l’UGTA est né en 1919 à Djemaâ Saharidj, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au sein d’une famille paysanne de condition modeste. Il fit ses études primaires dans son village, avant d’intégrer l’Ecole normale de Bouzaréah (Alger). Après son affectation au lycée de Tizi-Ouzou, il y resta jusqu’à l’obtention du diplôme de premier cycle de l’enseignement secondaire. En 1935, il rejoignit son oncle paternel à Tunis et entama des études supérieures en économie à l’université jusqu’en 1938. En 1944, Aïssat Idir est recruté dans une usine d’aviation et ne tarda pas à être promu au grade de chef du service de contrôle administratif, avant d’occuper les mêmes fonctions à l’aéroport de Casablanca (Maroc). Son déplacement en Tunisie et sa rencontre avec le fondateur de l’UGTT, Ferhat Hached, «affûtèrent sa vocation syndicale et s’intéresse à la défense des intérêts des travailleurs algériens», a soutenu le moudjahid Abdelmadjid Azzi. De retour en Algérie, l’idée de fonder une organisation syndicale nationale commença à germer dans son esprit. Les idées d’Aïssat Idir ont suscité des réserves de la part des syndicats français, qui vont manœuvrer pour l’écarter de tout poste de responsabilité. C’est dans ce contexte qu’il est arrêté en 1951 avec dix compatriotes sur leur lieu de travail et seront détenus dix jours durant.

Azzi s’est attardé sur sa force de caractère, sa lucidité, son courage et son engagement. Il est mort le 26 juillet 1957 des suites des tortures subies à la prison de Birtraria qui contraignirent ses geôliers à le transférer à l’hôpital militaire. Cet assassinat connaîtra un retentissement mondial et mobilisera une grande partie du mouvement syndical mondial.

De son côté, le journaliste et historien, Amar Belkhodja a mis en avant un syndicaliste d’élite, spécialiste averti des questions sociales et économiques. Pour lui, «Aïssat Idir était toujours prêt pour le combat et ne reculait devant rien». «Sa  loyauté et son action l’ont conduit à la création de l’UGTA, un 24 février 1956», a-t-il rappelé.

Souhila H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept