Search
Mohamed Salah Yahiaoui:Un homme de convictions
Lundi 15 Octobre 2018
Journal Electronique

L’association « Machaal Echahid », en collaboration avec le quotidien « El-Moudjahid » a rendu Mardi 11 Septembre, un vibrant hommage au défunt Mohamed Salah Yahiaoui, en présence de son frère Si Abdeslam, de ses enfants et de personnalités l’ayant côtoyé de prés avant 1962 et après .

M. Benkeddada  

Le directeur du Centre national des archives a évoqué en premier le parcours du Mohamed Salah Yahiaoui, qui a rejoint le maquis en 1956. Selon lui, « Il était un homme de convictions et de constance, un meneur qui dirigeait ses hommes et gérait la région dont il était responsable avec rigueur. Il était à la fois militaire et politicien, un homme cultivé». Abdelmadjid Chikhi a rappelé que Yahiaoui, a toujours maintenu cette discipline lorsqu’il a été élu membre du comité central du FLN et transmettra ses qualités aux jeunes officiers lorsqu’il était à la tête de l’Ecole interarmes de Cherchell. Abderrahmane Belayat, ancien moudjahid, témoignera aussi de parcours de Mohamed Salah Yahiaoui au maquis lorsqu’il était responsable en   wilaya I.   L’ex ministre conserve toujours la lettre adressée par Yahiaoui, aux responsables militaire de la région pour les avertir sur les dangers de l’opération Challe. «En tant que premier responsable, il est descendu dans les villages prés d’Arris pour connaitre le moral de la population   . C’est à ce moment qu’une embuscade fut dressée par l’armée française qui avait appris de sa présence. Il a été vite reconnu par les français, car Mohamed Salah Yahiaoui, était sur son mulet », a raconté Belayat . «  Aux premiers coups de feu, il a été touché au genou. Des moudjahidines ont riposté pour évacuer rapidement Mohamed Salah Yahiaoui », a-t-il renchéri devant une assistance composée surtout d’anciens moudjahidine attentifs. Lors de l’accrochage, il demanda à ses compagnons, de ne pas l’abandonner aux mains des militaires français s’il est capturé vivant. « Ali Serrar, un grand moudjahid, natif de Nememcha l’a alors hissé sur son dos et se sauva sous les balles de l’armée française. Ils passèrent la nuit dans la localité d’Araar, prés d’Arris », a t-il conclu. Pour les chefs commandos de la région, comme Mahmoud Zeroual, Lakhdar Othmani et Makhlouf Meziani un chef de région ne devait pas être capturé par l’ennemi. Attristé n Belayat a révélé que Makhlouf Meziani a été assassiné par des terroristes durant la décennie noire. En prenant la parole, Abdeslam Yahiaoui énuméra les convergences et surtout les divergences de son frère de Si Salah avec le président Boumediene. Selon lui, « il  n’était pas du tout d’accord avec l’opération de nationalisation des terres agricoles. «  Il avait demandé à Boumediene d’évaluer les résultats des coopératives agricoles héritées de la période coloniale  avant d’opter pour la nationalisation ». A l’en croire, il plaidait même pour le remplacement du    conseil de la révolution en proposant   la constitution d’un gouvernement provisoire présidé par Rabah Bitat ».

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 15 octobre  à 9h30, au siège du ministère, la réunion du comité national chargé des préparatifs des journées et fêtes nationales.

Ministère des Affaires étrangères
La 4e session de la Haute Commission de coopération algéro-nigériane, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue nigérian, Geoffery Onyeama, sera clôturée le 15 octobre  au CIC d’Alger.

Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde Sceaux, Tayeb Louh, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès.

Conseil constitutionnel

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, présidera, le 15 octobre à 10h30, au siège du Conseil, la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines et l’Union des conseils des chargeurs africains.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, procédera, le 15 octobre , à l’ouverture de la 9e édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable «ERA 2018», au Centre des conventions d’Oran.

Ministère des Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera 15 et 16 octobre  une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Oran et de Mostaganem.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb  Zitouni, présidera les 16 et 17 octobre dans la wilaya d’ El Bayadh, le 57e anniversaire  de la Journée de l’émigration.

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 

Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

  HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections, organise la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax. Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel
El Djenoub. Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides. 

Forum d’El Moudjahid
Les représentants de l’Académie algérienne de développement des sciences médico-légales organisent lr 15 octobre  à 10h une conférence de presse.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 15 octobre  à 10h, à la kasma de La Casbah et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 303e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 

 

 

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept