Histoire
Search
Vendredi 19 Juillet 2019
Journal Electronique

Le 5 juillet 1962 est le jour de la rupture avec l’ordre colonial et le début d’une souveraineté retrouvée au terme d’une glorieuse Révolution. Cinquante-sept ans plus tard, sa célébration coïncide avec une mobilisation populaire sans précédent. Celle-ci accapare, depuis le 22 février dernier, l’actualité. Des millions d’Algériens revendiquent dans la rue un changement radical du système. Est-ce le prolongement de l’esprit de qui a mené vers cette indépendance ? L’historien Abdelmadjid Merdaci en parle dans cet entretien.

Il y a 63 ans, deux patriotes, Ahmed Zabana et Abdelkader Ferradj, ont été guillotinés,  le 19 juin 1956  à la prison de Serkadji (anciennement Barberousse). Pour raviver le souvenir et préserver la mémoire, l’association nationale des condamnés à mort a organisé, Mercredi 19 juin, sur les lieux même du crime, un hommage posthume aux héros. Les présents se sont remémorés les dernières minutes des deux chahid ainsi que leur "courage" avant leur exécution.

Professeur à l’université d’Alger, Mohamed Bounaama évoque, dans cet entretien, le contexte de la grève des étudiants et lycéens du 19 Mai 1956. Il rappelle le rôle des étudiants, hier et aujourd’hui.

Déclenchée par l’Union générale des étudiants musulmans algériens, la grève du 19 Mai 1956 a eu un impact considérable sur la suite de la guerre d’indépendance. Elle avait réussi à mobiliser des jeunes autour d’une cause pour laquelle certains perdront la vie.

Le 8 mai 1945 fut une fête pour les uns et des scènes atroces pour les Algériens. Ce jour-là, plus de 45.000 Algériens ont été massacrés. Bousnoubra, professeur et chercheur en histoire et membre de l’association «Histoire et Vestiges» de Guelma, revient dans cet entretien sur ces événements qu’il qualifie de crimes contre l’humanité.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept