Une initiative porteuse d’espoir
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Une initiative porteuse d’espoir

La tenue de la conférence de Berlin, à laquelle a pris part le président de la République, a clairement montré que la solution au conflit qui mine ce pays depuis la chute du guide libyen ne pourra être construite sans la contribution de l’Algérie, que d’aucuns l’ont cru d’avoir les mains trop occupées à faire le ménage chez elle et conclu hâtivement au reflux de son influence. La réunion consultative des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, que vient d’abriter, à quelques jours d’intervalle, la capitale algérienne, confirme aussi, s’il en était besoin, que sa diplomatie n’a rien perdu de sa pertinence ni de sa force de persuasion auprès des différents acteurs pour éloigner le spectre d’une tragédie sanglante et les risques d’une déflagration de toute la région, qui ne manquerait pas d’éclabousser les pays du nord de la Méditerranée. Ce qui les amènera à la nécessité de s’inscrire dans un processus de résolution pacifique de la crise, supervisé par l’ONU et l’UA, afin de faire barrage à toutes les élans belliqueux que prônent des alliés étrangers et de circonstance, pressés de régler le conflit à leur profit. Pour découler de ses principes fondamentaux, la position de l’Algérie n’a pas varié depuis l’éclatement de la crise. Elle a, en effet, toujours préconisé un règlement de la crise par le dialogue inclusif et insisté et veillé que soient préservées l’indépendance de la Libye, son unité et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Cette constance, cette sagesse face à l’échec patent de toutes les velléités des acteurs étrangers égoïstement intéressés et son adoption par les pays voisins de la Libye, tel que cela transparaît dans le communiqué concluant la réunion de leurs ministres des Affaires étrangères et à travers les déclarations des chefs de délégation, donnent aujourd’hui plus de chances, d’une part, à l’apaisement de la situation sur le terrain des confrontations et, d’autre part, à l’émergence d’une initiative dans un très proche avenir, porteuse d’un sérieux espoir pour le peuple de Libye de renouer avec la paix et la stabilité. 
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept