Une communication professionnelle et libre
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Une communication professionnelle et libre

Le coup d’envoi de la rencontre inédite organisée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec les directeurs et les responsables des 3 chaînes de télévision (EPTV, El Bilad et El Hayet) et des 5 quotidiens (El Moudjahid, El Khabar, Echourouk El Yawmi, Le Soir d’Algérie et Le Quotidien d’Oran) a été lancé, hier, pour consacrer une tradition en rupture totale avec le schéma sclérosé d’une communication résolument orientée vers l’étranger et davantage marquée par le mépris souverain de l’opinion nationale. Le cycle des consultations tous azimuts concerne, précisons-le, l’ensemble des acteurs nationaux du monde de la communication et de l’information sollicité, à bon escient, pour débattre des questions de l’heure et informer régulièrement l’opinion publique. La voie du dialogue et du changement, inscrite dans les engagements du Président en faveur d’une presse libre et responsable, marque une ouverture indéniable, loin des pratiques discriminatoires et de la marginalisation ayant jusque-là prévalu. Elle entend combattre la désinformation et la manipulation, en posant les bases d’une communication professionnelle et performante qui utilise l’agence Algérie Presse Service comme l’unique moyen de transmission de l’information officielle et se développe sous l’autorité du ministre conseiller à la communication, porte-parole de la Présidence, Belaïd Mohand Oussaïd. Il s’agit donc d’opérer, dans un climat requérant «la pondération et la sérénité», une refondation du passage médiatique à «la hauteur des attentes de la nation» pour réhabiliter le «rôle d’éclaireur» et œuvrer au «renforcement du professionnalisme, loin de toute désinformation, propagande ou diffamation contre quiconque». L’état des lieux est déplorable au regard de la dérive monstrueuse caractérisée par la recherche du sensationnel, l’invective et la diffamation. L’urgence d’une «réforme globale», plaidée par le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, est incontournable pour «une presse libre dans le respect des lois de la République». C’est là le socle de la nouvelle République.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept