La communication à l’épreuve des réformes
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

La communication à l’épreuve des réformes

Le secteur de la communication et de l’information, au sortir d’une expérience forgée dans la douleur et confronté à la chape de plomb d’un despotisme anachronique, est assurément à la croisée des chemins. Il faudra bien en convenir que les acquis immenses de la liberté d’expression sont sérieusement menacés par la propagation de fake news, le dévoiement des réseaux sociaux et les pratiques immorales attentatoires à la dignité des personnes, incompatibles avec le professionnalisme, la quête de la véracité des faits et le droit du citoyen à une information complète et objective. En revendication majeure du hirak, le changement est indéniable dans un secteur-clé, interpellé également par le poids de la révolution numérique. En mouvement, la nouvelle République entend concrétiser l’espoir du renouveau partagé dans le cadre d’un dialogue global avec l’ensemble des acteurs de la communication et de l’information. Pour la première fois, une rencontre entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et une délégation de responsables de médias publics et privés aura lieu aujourd’hui pour débattre du devenir et du rôle important de la presse «à la hauteur des attentes de la nation». Après le cycle des rencontres avec des personnalités politiques, le président de la République s’attaque au chantier de la communication, débarrassée des scories du passé et engagée dans un processus de remise en ordre salutaire pour le renforcement du professionnalisme «loin de toute désinformation, propagande ou diffamation contre quiconque». Au regard des dérives unanimement dénoncées, il s’agit de mettre sur orbite une presse libre assurée du soutien total, y compris la manne publicitaire publique conçue comme un levier important de consolidation de la liberté d’expression immuable. Mais, dira le Président dans son discours d’investiture, une presse libre qui n’aura pour seule limite que la loi. Elle est appelée à jouer pleinement son «rôle d’éclaireur» pour réhabiliter le professionnalisme et s’écarter des pratiques de l’invective, des insultes et de la diffamation. Cette remise en ordre postule nécessairement à une réforme globale, défendue par le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, acquis à un dialogue participatif. «La liberté et la responsabilité sont étroitement liées pour garantir une pratique paisible des libertés.» Le chantier est ouvert.
Horizons

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept