L’Algérie aux côtés de la Libye
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

L’Algérie aux côtés de la Libye

La nouvelle République reprend ses droits pour apporter sa contribution au retour de la paix dans la Libye sœur et voisine, victime de l’intervention étrangère et d’une militarisation accrue par le fait de la présence de combattants étrangers et de l’interférence d’acteurs étrangers coupables d’un afflux considérable d’armes lourdes et légères dans la poudrière libyenne. En pivot reconnu par la communauté internationale, la participation à la conférence de paix de Berlin, qui est la première destination du président de la République depuis son investiture, marque un attachement viscéral à l’option de la paix menacée par les tentatives portant atteinte à l’unité et la souveraineté libyennes et à la stabilité régionale. Dans son intervention, le président Tebboune a dénoncé fermement «la politique du fait accompli», aggravée par les afflux d’armements, l’implication de combattants étrangers et la présence de groupes terroristes. «Nul n’ignore, en outre, que les luttes d’influence régionales et internationales et la multiplicité d’agendas contradictoires jouent en faveur du statu quo, ce qui est de nature à mettre en échec les efforts onusiens et régionaux pour parvenir à une solution politique», a souligné le président de la République, appelant la communauté internationale à «assumer ses responsabilités». A équidistance avec tous les protagonistes, l’Algérie, totalement engagée dans la recherche d’une solution pacifique de la crise compromise par la multiplication des agendas étrangers, se déclare «prête à accueillir le dialogue attendu entre les Libyens» pour remettre sur les rails le processus de l’ONU et faire face à «cette grave et inédite escalade de la crise libyenne». L’urgence d’une feuille de route «aux contours clairs et contraignante, destinée à faire respecter la trêve et inviter les parties en conflit à la table des négociations, s’impose dans la conférence de Berlin appelée à stopper l’approvisionnement des parties en armes et stabiliser la trêve pour laquelle l’Algérie a multiplié les initiatives. «Je suis confiant en la capacité du peuple libyen à surmonter seul cette épreuve, si l’occasion lui est donnée», a indiqué le président de la République. Il n’y a pas d’autre alternative au retour à la table du dialogue.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept