Sud Horizons
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Un nouveau média généraliste: www.hiwar.dz

      Le paysage médiatique national s’est enrichi d’un nouveau média généraliste, proactif et interactif. Ce média en ligne, lancé par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), est dédié à l’actualité nationale dans ses aspects politico-économiques et socio-culturels.

Société

Education: Ouverture d'un chantier pour l'analyse des mauvais résultats dans certaines wilayas

Le Premier ministre a donné des instructions au ministre de l'Education nationale pour l’élaboration d'une stratégie, en vue de sa présentation lors d'un prochain conseil interministériel en prévision de la prochaine rentrée scolaire
L'Etat est disposé à prendre, pour le secteur de l'Education, des mesures similaires à celles adoptées pour le renforcement de la prise en charge sanitaire dans les wilayas du Sud et des Hauts plateaux
Bedoui a insisté sur la nécessité de relancer les Maisons de jeunes, de redynamiser leur rôle et d'optimiser leur mise à la disposition des jeunes
    • L’Etat est disposé à prendre, pour le secteur de l'Education, des mesures similaires à celles adoptées pour le renforcement de la prise en charge sanitaire dans les wilayas du Sud et des Hauts plateaux, a indiqué le Premier Ministre Nourredine Bedoui , lors de la réunion du gouvernement mercredi .le Premier ministre a donné des instructions au ministre de l'Education nationale pour l'ouverture d'un chantier au niveau du département de l'Education avec la participation de spécialistes et de chercheurs pour l'analyse des mauvais résultats enregistrés à travers certaines wilayas et certains établissements et l'élaboration d'une stratégie dédiée à ces wilayas cristallisant les propositions à même de permettre le traitement de ces dysfonctionnements, en vue de sa présentation lors d'un prochain conseil interministériel en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Dans ce cadre, le Premier ministre a pris les décisions suivantes: - Poursuite du travail de la commission multisectorielle en charge de la préparation de la rentrée scolaire au même rythme et l'entame, dés à présent, de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021 à travers la mise en place d'une feuille de route qui sera étudiée lors d'un conseil interministériel consacré à cette question les semaines à venir. Le Premier ministre, Noureddine Bedoui a présidé, mercredi à Alger, une réunion du Gouvernement durant laquelle il a été procédé à l'examen de trois projets de décrets exécutifs et à la présentation et au débat d'un exposé sur l'évaluation de la rentrée scolaire 2019-2020, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral : "Le Gouvernement a tenu, ce mercredi 16 octobre 2019 à Alger, une réunion présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, durant laquelle il a été procédé à l'examen et à l'adoption de trois (03) projets de décrets exécutifs et à la présentation et au débat d'un exposé sur l'évaluation de la rentrée scolaire 2019-2020.

      Lire le communiqué intégral 

      Read More

Politique

Economie

    • Projet de loi sur les hydrocarbures: Capitalisation d'une expérience de plus de 30 ans

      Le projet de loi sur les hydrocarbures prend en considération le retour d’expérience de plus de 30 années qui résulte de l’application des régimes juridiques actuel et antérieur, a affirmé jeudi le ministère de l'Energie dans une note. Selon la même source, les principes directeurs du projet de loi portent sur "la clarification des rôles respectifs du ministre de l’Energie et des agences ALNAFT (Agence nationale de valorisation des Ressources en Hydrocarbures) et ARH (Agence de Régulation des Hydrocarbures)", ainsi que sur le "renforcement du rôle de l'entreprise nationale en tant qu'acteur économique national au service du développement du pays". Ces principes directeurs comprennent aussi le "maintien de la règle 51/49% (régissant l'investissement étranger en Algérie) et diversification des formes contractuelles" et "la réaffirmation du monopole de l’entreprise nationale sur l’activité de transport par canalisation". (Lire l'intégral de la note sur www.aps.dz).

    • Avant -projet de loi sur les hydrocarbures :Le climat des affaires doit s’améliorer

      Le chef de l’Etat a mis l’accent, lors de l’examen de l’avant- projet de loi sur les hydrocarbures en conseil des ministres, sur l’impératif de promouvoir le partenariat « en tant qu’option stratégique dans sa politique énergétique » tout en préservant la souveraineté de l’Etat sur les ressources nationales. Pour l’expert en matière énergétique et conseiller au ministère de l’Energie Ahmed Machraoui,« même si projet de loi semble être attractif pour les investisseurs étrangers il est impératif de l’accompagner par des mesures à même de changer le climat des affaires ». «Les investisseurs ne viendront pas si l’environnement des affaires n’est pas amélioré  », a- t-il dit soutenu.

Monde

Election présidentielle 2019

Justice

L'édito

La patrie au cœur

Malgré plus d’un siècle de répression, le système colonial français n’a jamais pu dénouer l’attachement viscéral des Algériens à leur pays. L’exil imposé n’a pas plus réussi à les éloigner de leurs racines et à ignorer l’appel de leur patrie en lutte pour son indépendance. Le 17 octobre 1961, la communauté algérienne établie en France s’est mobilisée pour revendiquer en masse l’indépendance, subissant une sanglante répression. Mais ces massacres que l’Algérie commémore chaque année ne sont pas réductibles à un simple épisode sombre dans la mémoire collective du peuple algérien et de sa diaspora en France. Ce moment sacrificiel est surtout l’expression d’un indéfectible amour à la terre ancestrale. Cet amour est transmis de génération en génération, en dépit de toutes les vicissitudes conjoncturelles, de toutes les tentations et suggestions d’une confortable intégration par l’amnésie. Comment ne pas être stupéfait par les sentiments d’affection pour l’Algérie, projetés à travers le temps et l’espace par les Calédoniens d’origine algérienne ? La diaspora algérienne a le cœur rivé à sa terre natale, à celle de ses parents. Chaque année, elle accomplit le rituel du pèlerinage au pays, et ses élites ne cessent de réfléchir à la meilleure façon d’apporter une contribution à son développement. Elle vit au rythme de ses pulsations et quel exemple plus frappant que l’engouement, en Algérie ou au sein de la diaspora, exprimé autour de l’équipe nationale durant la Coupe d’Afrique. Le foot est souvent révélateur de cette passion pour le pays et cela s’est vérifié encore une fois lors de la récente victoire de l’Algérie sur la Colombie, sur le sol français. Certains peuvent toujours se désoler de l’usage que la politique fait du foot. Cette équipe nationale et ses performances, pourtant, donnent une belle leçon de la communion du peuple algérien, de son unité et de son efficacité, à tous esprits chagrins, à tous les spin-doctors amateurs et autres apprentis sorciers qui, pour d’improbables gains personnels, jouent le destin du pays. 
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tunisie: un ressortissant français tué et un militaire blessé à Bizerte

Lire la suite

Syrie: le chef de la diplomatie française annule sa présence au match France-Turquie

Lire la suite

Les Kurdes annoncent un accord avec Damas sur le déploiement de l'armée syrienne près de la frontière turque

Lire la suite

Sétif : un homme retrouvé pendu

Lire la suite

Constantine: un blessé grave suite au renversement d’un camion-citerne

Lire la suite

Présidentielle en Tunisie: 17,8% de participation en fin de matinée

Lire la suite

Etats-Unis : quatre morts dans une fusillade à Chicago

Lire la suite

Chine : 6 morts dans une explosion de gaz dans un restaurant

Lire la suite

Des pluies orageuses affecteront Tindouf et Béchar dans l'après-midi

Lire la suite

Syrie: les Kurdes annoncent la fuite de près de 800 proches de membres de daech

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept