bannière vote
Sud Horizons
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

    • Le village Sahel sacré ‘’ambassadeur" de Tizi-Ouzou pour la propreté

      D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au "statut" de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récompense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

Élection Présidentielle : un taux de participation 39,33%, Tebboune proclamé président

    • Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a été élu jeudi président de la République avec 58,15 % des suffrages exprimés, a annoncé le président de l'Anie, M. Mohamed Charfi, lors de la conférence de presse tenue, ce matin à Alger. 

      Le taux de participation global a l'élection présidentielle de jeudi a atteint 39,33 %, selon M. Mohamed Charfi.

      Ce taux englobe la participation au niveau national et celle de la communauté algérienne établie à l'étranger, a précisé le même responsable lors d'une conférence de presse.

Economie

Monde

L'édito

La nouvelle République en marche 

L’heure du changement radical a sonné pour permettre l’instauration d’une nouvelle République ouverte aux jeunes compétences. Celle-ci a émergé du scrutin de la transparence qui a permis le retour à la normalité constitutionnelle, conforté par la reconnaissance des quatre candidats de la victoire incontestable du Président élu. Au-delà des divergences, le déroulement normal du vote sans effusion de sang et sans fraude constitue une avancée notable marquée du sceau des acquis du hirak de la rupture avec le régime honni et de l’Autorité nationale indépendante des élections. «Une nouvelle page pour une nouvelle ère et un nouvel état d’esprit» est la profession de foi du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, déterminé à combattre l’exclusivisme, la marginalisation et l’esprit de vengeance. Lors d’une conférence de presse, le président Tebboune a lancé un appel au dialogue «avec quiconque veut éteindre le feu de la fitna et de la division», en tendant la main au hirak et en ayant «un sentiment spécial» pour la Kabylie qu’il est impatient de visiter. «Je m’adresse directement au hirak que j’ai à maintes reprises qualifié de béni pour lui tendre la main, afin d’amorcer un dialogue sérieux au service de l’Algérie et de l’Algérie seulement.» Tous les grands chantiers invitent à une «intégration effective» de la jeunesse dans la vie économique et dans le gouvernement. La nouvelle République appelle nécessairement à la refonte de la Constitution qui sera soumise, en Algérie et à la communauté nationale établie à l’étranger, à un large débat impliquant les intellectuels, les spécialistes et les acteurs de la société civile. Une nouvelle loi électorale, bannissant les anciennes pratiques, est également prévue. Une place importante est accordée à la liberté de la presse que le Président entend défendre «jusqu’au bout», condamnant toutefois «rigoureusement» la diffamation et les insultes. Les fondements de la nouvelle République, respectueuse du rôle efficient des hommes d’affaires dévoués et honnêtes, imposent la poursuite de la lutte contre les auteurs de la dilapidation de deniers publics, le rejet de l’impunité pour les personnes impliquées dans les affaires de corruption et la récupération de l’argent placé frauduleusement à l’étranger. Elle revendique légitimement le statut du «pays pivot», attaché à promouvoir une ère de paix et de stabilité dans la région minée par l’ingérence étrangère aux conséquences désastreuses, notamment au Sahel et en Libye.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tamanrasset: saisie de plus de 36000 comprimés psychotropes

Lire la suite

Maroc: un accident d'autocar fait 17 morts

Lire la suite

Syrie: près de 100 morts dans des combats avec des terroristes à Idleb

Lire la suite

Jordanie: treize Pakistanais, dont une majorité d'enfants, périssent dans un incendie

Lire la suite

Manifestants tués en Irak: un officier condamné à mort pour la première fois

Lire la suite

Boris Johnson veut 14 ans de prison minimum pour les infractions terroristes

Lire la suite

Bombe de la 2e guerre: 10.000 personnes évacuées au centre de Turin

Lire la suite

Russie: 15 morts dans la chute d'un bus dans une rivière

Lire la suite

Séisme en Albanie: 50 morts et 913 blessés

Lire la suite

Les avions de guerre israéliens bombardent le nord de la bande de Ghaza

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept