-
Base centrale de logistique de Béni Mered (Blida ) : Un pôle de savoir-faire au service des entreprises
La Base centrale de logistique de Béni Mered, dans la wilaya de Blida, constitue un support majeur pour l'Armée nationale populaire (ANP). Cet Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic) autonome et géré par un conseil d'administration, a connu, ces dernières années, un développement considérable. Sa mission principale est la rénovation et la modernisation des matériels et équipements de l'ANP, notamment ses engins de combat et différents types de camions.
Ammar Belhimer «Les prochaines élections seront l’occasion de moraliser l’action politique»
Les prochaines échéances électorales seront une occasion pour l’Etat d’affirmer son attachement à «la moralisation de l’action politique et la promotion de la performance des élus du peuple dans le cadre de la transparence et de la lutte contre la corruption», a affirmé, lundi dernier, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.
Le Cour Grandmaison sur le refus de la France de reconnaître ses crimes en Algérie : «Une dérobade historiquement et politiquement indigne»
Le politologue et universitaire français, Olivier Le Cour Grandmaison, a affirmé que la responsabilité de l’historien Benjamin Stora était «complète» par rapport à la «dérobade historiquement et politiquement indigne de la France officielle qui exclut toute reconnaissance des crimes de guerre et contre l’humanité» commis en Algérie durant la colonisation (1830-1962).
Coronavirus : 243 nouveaux cas, 193 guérisons et 5 décès ces dernières 24h en Algérie
Deux cent quarante-trois (243) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 193 guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures (mardi ) en Algérie, a indiqué mardi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Les partis au sujet du seuil des 4% défendu par Charfi : «Les élections de 2017 ne doivent pas servir de référence»
Les partis politiques n’ont pas tergiversé pour réagir aux déclarations de Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) qui a défendu, lundi , le principe du seuil des 4% des voix obtenues lors des dernières législatives, comme condition pour une participation des partis politiques aux futures législatives. En effet, les partis interrogés par nos soins ne contestent nullement cette condition du taux de 4% mais refusent que les dernières élections législatives de 2017 soit une référence.
L'édito
Une compétition à chances égalesذ
Le défi est lancé. La nouvelle Algérie veut résolument se défaire des avanies d’un régime pourri pour se consacrer à l’instauration d’un Etat de droit et d’une véritable démocratie en communion avec les valeurs novembriennes et les attentes populaires en faveur d’une ère de liberté et de justice. La remise sur les rails passe par un changement radical avec le lourd héritage de la marginalisation et de la discrimination qui a privilégié le clanisme et le clientélisme au détriment des droits fondamentaux des citoyens. Les chantiers de la refondation nationale imposent un nouveau mode de gouvernance en rupture avec les pratiques d’allégeance, consacrées par la fraude électorale, la répartition des sièges par quota et la mainmise des milieux d’affaires véreux sur la vie politique et institutionnelle. Au cœur de la nouvelle loi électorale, soumise à un débat national, la souveraineté populaire est la clé de voûte de la reconstruction démocratique fondée sur le principe inaliénable du choix libre des représentants des institutions légitimes et crédibles. «Ce nouveau projet vise à garantir l’égalité des chances entre tous les acteurs parmi les anciens et les nouveaux partis politiques», a déclaré, sur les ondes de la Chaîne 2 de la Radio nationale, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi. La césure est inévitable pour amorcer une ère nouvelle qui prône la transparence et la moralisation de la vie politique. Dans la nouvelle loi électorale, l’abandon de la tête de liste contribue à mettre fin au système de squotas antidémocratique, à l’achat des votes et à l’intervention des affairistes dans le processus électoral. La transparence est de mise dans un scrutin libre, régulier et intègre. Aux côtés de l’Anie, dont la mission de surveillance a été renforcée, il est pleinement reconnu aux représentants des candidats et des partis politiques le droit absolu de désigner des observateurs dans les bureaux de vote. La crédibilité du processus électoral est également confortée par la mise en place d’une commission de contrôle du financement de la campagne électorale, placée sous l’égide de l’Anie et composée des magistrats du Conseil d’Etat, de la Cour suprême, des représentants de la Cour des comptes, du ministère des Finances et de la Haute-Autorité de transparence, de prévention et de la lutte contre la corruption, pour attester de la fiabilité et de la validité des opérations électorales. Le nouveau mode électoral, dédié à la lutte contre la corruption et la fraude, a annoncé l’ère de la compétition à chances égales.
Horizons
L'entretien
-
Mohamed Bounaâma, expert consultant, docteur en archives : «Le rapport de Stora est franco-français»
Entretien réalisé par Karima Alloun
L’expert consultant docteur en archives et chercheur en histoire, Mohamed Bounaâma, a estimé, dans cet entretien, que le rapport sur la guerre d’Algérie réalisé par Benjamin Stora, est purement franco-français. Pis, il ne répond pas aux attentes algériennes. C’est pour lui un document qui a éludé beaucoup de faits historiques même si sur le plan académique, il juge qu’il est «excellent». D’où l’importance d’élaborer, dit-il, notre rapport et le transmettre à notre président de la République en guise de riposte.
Journée internationale des Douanes
-
-
Djerad : «Une plus grande implication dans la lutte contre la corruption»
La Journée internationale de la douane a été célébrée, mardi , à Alger, sous le haut patronage du président de la République, par la direction générale des Douanes. Cette commémoration, qui coïncide avec le 69e anniversaire de la création de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), a vu la présence du Premier ministre et des membres du gouvernement. L’OMD a choisi cette année le slogan «Relance, renouveau, résilience : la douane au service d'une chaîne logistique durable».
Le gouvernement a initié, dans ce sillage, «un processus profond permettant à l'établissement douanier d'être à la hauteur des défis multiples qui s'inscrivent dans le cadre du renouveau économique», a indiqué Abdelaziz Djerad. Pour lui, «les Douanes sont à l'avant-garde en matière de protection des intérêts économiques du pays». L’institution doit, dans le cadre de ses missions, détaille-t-il, «veiller au respect de la législation et du cadre organisationnel. Elle doit aussi lutter contre la fraude commerciale, la contrebande, le blanchiment d'argent et le crime organisé transfrontalier afin de préserver l'économie nationale et protéger les citoyens. Outre la promotion d’un environnement concurrentiel loyal entre les opérateurs économiques, les Douanes sont tenues d’encourager l'investissement, la production des produits et des services et contribuer à consacrer l'équilibre financier à travers un meilleur recouvrement des droits et taxes». Et d’ajouter : «L’administration douanière est appelée à participer à la prise de décisions économiques et stratégiques en élaborant des études et des analyses pointilleuses. Et des statistiques plus fiables en ce qui concerne notamment le commerce extérieur.» Selon le Premier ministre, «les Douanes sont sollicitées pour appuyer les réformes engagées par l'Etat dans la mise en place d'un nouveau modèle économique, l'amélioration du climat des affaires et l'assainissement du domaine économique et commercial». Il s'agit de «faciliter les procédures d'exportation en vue de conquérir le marché extérieur», soulignant la nécessité de «réviser le dispositif législatif des Douanes et la numérisation de toutes les fonctions de cet appareil afin de lutter contre la bureaucratie qui nuit sérieusement à l’attractivité des investissements étrangers».
Read more Douanes : Numérisation et impérative adaptation de la législation
-
SUR LE MEME SUJET
Politique
-
Nouvelles dispositions du code électoral : Des listes ouvertes pour bannir la corruption
Par le passé, les partis misaient uniquement sur les premiers qui figuraient en haut des listes. «Maintenant, ils doivent éliminer cette présélection pour offrir une chance à tous les candidats aptes à la responsabilité à condition qu’ils soient formés politiquement».
Monde
-
- Elections palestiniennes :L’Onu salue une étape cruciale vers l’unité
- Sahara occidental : Le Polisario cible l’ensemble des sites de retranchement des forces de l’occupant
- Tunisie : Heurts après le décès d’un jeune blessé lors d’une manifestation
- Violence au Capitole : Les démocrates déposent l’acte d’accusation de Donald Trump
- Mali : Un gendarme tué dans l’attaque d’un poste de contrôle
- Yémen : Washington suspend ses sanctions contre les Houthis
Panorama
-
Diffusion de programmes sans autorisation : L’Arav met en garde de nouvelles chaînes télévisées
Confédération nationale du patronat citoyen : Agli dénonce les blocages de l’administration
élaboration d’un système d’informations sur les opportunités en Afrique : Convention entre le Cnes et le ministère des Affaires étrangères
Dénouement de la crise à l’Eniem : Installation du nouveau Pdg et reprise du travail
Yacine El Mehdi Oualid : «Les investisseurs start-up ne connaîtront pas le même sort que ceux de l’Ansej»
Intégration des commerçants informels : L’APN va proposer un projet de loi
Le ministre de la Poste et des Télécommunications : «Renforcer le réseau de la fibre optique»
Benziane à Bejaïa : Amélioration de la qualité de la recherche et de l’enseignement
Ferroukhi à Tlemcen : Le port de SidnaYouchaâ dédié à la pêche hauturière
Accidents de la circulation : 28 morts et 1.183 blessés en une semaine
Recours aux énergies renouvelables : Toute subvention doit être écartée
Brèves infos
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Climat : 480.000 morts en 20 ans
Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000 événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de 2020, mais le compte n’y est toujours pas.
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Frantz Fanon : Une œuvre et une pensée dans la révolution
Né à Fort-de-France le 20 juillet 1925, Frantz Fanon décède le 6 décembre 1961 à Washington, aux Etats-Unis. Son nom est inséparable de notre guerre de libération nationale.
- Les micro-entreprises dans l’industrie cinématographique : Octroi de prêts Anade aux porteurs de projet
- Concours de la meilleure interprétation théâtrale : Deux candidats remportent le 1er prix
- Théâtre - Diffusion : La pièce «Axxam nnegh» sur la chaîne YouTube du TNA
- Exposition à la galerie Ezzou’art : Éclats de beauté
- égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
- Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Oran : Décès du moudjahid Mohamed Guentari
gendarmerie nationale : Trois nouvelles brigades à Tizi Ouzou
Zones d’ombre à Mostaganem : 27 opérations de développement dotées de 133 millions DA
Blida : Plus de 140 projets d’entrepreneuriat évalués par le centre Yabda
Zones d’ombre à Béchar : Lancement d’une caravane de solidarité et culturelle
Tlemcen : Saisie de 15 q de tabac à chiquer
Sétif : Démantèlement d’un réseau de vol de voitures
71 structures de santé retenues à Relizane
SÉTIF : Les projets des zones d’ombre à l’ordre du jour
Tissemsilt : Prochaine distribution de plus de 3.700 logements
Oran : Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de détergents
Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin
Mascara:156 actions enregistrées au titre des PCD pour l’année 2021
L'agenda
APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le 26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar.
Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le 26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.
Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.
Forum de la mémoire
L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec la commune d’Alger-Centre, organisent, le 27 janvier à 10h, au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger), le forum de la mémoire consacré au 64e anniversaire de la grève des 8 Jours.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.