News
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

L'édito

L’Algérie au service de la paix

Le modèle algérien, fondamentalement acquis aux valeurs de la paix et de la solidarité, a finalement prévalu dans un monde en crise et davantage marqué par le poids de la pandémie soufflant sur les fondements d’un ordre injuste et discriminatoire. Les enseignements de la Covid-19 révèlent l’indifférence coupable des chantres du libéralisme tapis à l’ombre du protectionnisme et du repli sur soi. En leader incontesté et incontestable, l’Algérie a solidairement préconisé une riposte efficiente qui permet aujourd’hui de mesurer les résultats acquis à hauteur des sacrifices consentis et de la remarquable mobilisation du corps médical, de la société civile et des élites scientifiques. Assurément, la nouvelle Algérie est l’expression d’une nouvelle gouvernance politique et économique porteuse de tous les espoirs de changement dans un monde déstructuré, inégalitaire et livré aux aléas de la «nouvelle guerre froide» si présente dans le débat à l’Onu, célébrant son 75e anniversaire sous le mot d’ordre «l’avenir que nous voulons, les Nations unies dont nous avons besoin». L’exigence de solidarité et du multilatéralisme a été fortement revendiquée par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Gutterres, pour combler le déficit entre la prolifération des «problèmes multilatéraux» et la faillite des «solutions multilatérales». Il y a urgence à améliorer la gouvernance mondiale qui passe nécessairement par la démocratisation du système onusien imposé par l’entrée en scène de la majorité issue du mouvement de décolonisation. Telle est la démarche idoine, défendue par le Sud, dont l’Algérie, pour permettre à l’Onu de renouer avec sa mission première en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Au Sahara occidental et en Palestine occupée, l’heure du référendum pour l’autodétermination et l’indépendance a sonné pour la famille onusienne, impuissante depuis plus d’un demi-siècle à réhabiliter les peuples sahraoui et palestinien dans leurs droits légitimes internationalement reconnus. La cause sacrée palestinienne a été réaffirmée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, déplorant «l’empressement pour la normalisation avec l’entité sioniste». Au service de la paix et de la stabilité, concrétisées par l’accord inter-maliens signé à Alger, et un engagement inconditionnel et désintéressé en faveur d’une «solution pérenne» en Libye, l’Algérie jouit d’un capital de confiance et de crédibilité indéniable.
 Horizons

Le Président Tebboune préside une séance de travail sur la Grande mosquée d'Alger

    •  Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi, une séance de travail en présence du Premier ministre et nombre de membres du Gouvernement, consacrée à l'examen de sujets liés à la Grande mosquée d'Alger, à la réalisation du Port Centre d'El-Hamdania à Tipaza ainsi qu'au secteur de la gestion financière, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
      "Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi matin, une séance de travail en présence du Premier ministre, des ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, des Finances, de l'Energie, des Affaires religieuses et des Wakfs, de l'Habitat, l'Urbanisme et la Ville, du Commerce, des Travaux publics, des Transports ainsi que du conseiller économique et financier à la présidence de la République et du Gouverneur de la Banque d'Algérie", lit-on dans le communiqué.

      Read more Le Président Tebboune préside une séance de travail sur la Grande mosquée d'Alger, le Port centre d'El-Hamdania et le secteur de la gestion financière

Economie

Monde

Brèves infos

-69,6°C: un nouveau record de froid arctique vieux de 28 ans exhumé

Lire la suite

Environ 14,6 millions de déplacés en six mois dans le monde

Lire la suite

Pakistan: deux hommes condamnés à mort pour un incendie ayant tué 264 personnes

Lire la suite

France: la justice maintient un arrêté interdisant la distribution de nourriture aux migrants

Lire la suite

Foot: Suarez aurait triché à son test d'italien, une enquête ouverte

Lire la suite

Moscou développera la coopération militaire avec Téhéran après la fin de l'embargo

Lire la suite

France: une association saisit la justice sur l'usure de manettes Nintendo

Lire la suite

M. Sabri Boukadoum entame une visite de travail à Bamako

Lire la suite

Méditerranée : Erdogan prêt à rencontrer le Premier ministre grec

Lire la suite

Pérou : Le président Vizcarra échappe à la destitution

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 24  septembre , à 10h, une séance consacrée aux questions orales adressées aux ministres.

Ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, effectuera, le  24 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, les 24 et 25 septembre, une visite de travail et d’inspection aux wilayas d’Annaba, d’El Tarf et de Skikda.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 26 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, le  24 septembre, à 7h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée à 15h sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 24  septembre , aux questions des auditeurs autour de la sécurité routière.

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, organisera, le 26 septembre, à 9h à l’USTHB (Alger), une rencontre avec la société civile .

 

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept