Santé
Search
Mercredi 27 Janvier 2021
Journal Electronique

Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant». 

Depuis l’apparition de la Covid-19, plusieurs labotratoires se sont lancés dans des recherches pour développer, le plus rapidement possible, un vaccin qui freinerait la propagation du virus. Une dizaine de vaccins sont en phase d’essais cliniques et devraient être prêts d’ici la fin décembre. L’Algérie, qui ne veut pas rester à l’écart, ambitionne de «s’orienter vers la fabrication du vaccin anti-Covid» pour reprendre les mots du ministre de l’Industrie pharmaceutique,

L’Organisation mondiale de la santé a délivré des autorisations d’urgence pour l’utilisation des tests antigéniques dans le dépistage de masse de la Covid-19.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évalué le coût du déploiement du vaccin contre la Covid-19 sur le continent africain à l’intention des populations prioritaires à environ 6 milliards de dollars, a rapporté jeudi dernier l’ONU sur son site. «L’OMS évalue le coût du déploiement du vaccin contre la Covid-19 sur le continent africain à l’intention des populations prioritaires à environ 5,7 milliards de dollars. Ceci n’inclut pas les coûts supplémentaires de 15% à 20% pour le matériel d’injection et la livraison des vaccins», a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Le vaccin n’arrivera pas à temps pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19, et beaucoup de pays «vont continuer à l’affronter sans vaccin», a prévenu, mercredi dernier, le responsable des situations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Je pense que cela mettra au moins quatre à six mois avant qu’il y ait des niveaux suffisants de vaccination où que ce soit», a déclaré Michael Ryan, lors d’une session de questions/réponses sur les réseaux sociaux, soulignant que le vaccin ne doit pas être vu comme une «potion magique». «Nous n’y sommes pas encore en ce qui concerne le vaccin», malgré les annonces récentes prometteuses de vaccins efficaces à 90% ou plus, a-t-il souligné.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le  26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar. 

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le  26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

 Forum de la mémoire

L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec la commune d’Alger-Centre, organisent, le  27 janvier à 10h, au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger), le forum de la mémoire consacré au 64e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept