Situation et perspectives dans l’industrie au troisième trimestre 2020
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

- L’activité industrielle du secteur public enregistre une hausse alors que celle du secteur privé accuse une baisse.
-  Plus de 49% des concernés du secteur public déclarent avoir utilisé leurs capacités de production à plus de 75%.
- Le niveau d’approvisionnement en matières premières a été inférieur à la demande exprimée selon l’opinion de près de 28% des intéressés du secteur public et de près de 36% de ceux du privé, ce qui a engendré des ruptures de stocks à plus de 18% des premiers et à plus de 33% des seconds, allant jusqu’à 29 jours pour la plupart d’entre eux.
- Près de 23% des chefs d’entreprises du secteur public et près de 17% de ceux du privé ont connu des pannes d’électricité engendrant des arrêts de travail, allant jusqu’à 12 jours, pour près de 58% des premiers et près de 56% des seconds.
- Près de 83% des chefs d’entreprises du secteur public et plus de 70% de ceux du privé déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues.
- Près de 19% des enquêtés  du secteur public et plus de 10% de ceux du secteur privé déclarent avoir rencontré des problèmes de transport durant ce trimestre.
- Au troisième trimestre 2020, les chefs d’entreprises du secteur public déclarent une stabilité de leurs effectifs, contrairement à ceux du privé qui avancent une baisse.
- Plus de 21% des intéressés du secteur public et près de 27% de ceux du privé affirment avoir trouvé des difficultés à recruter, notamment du personnel d’encadrement et de maitrise.
- Près de 74% des chefs d’entreprises du secteur public et la plupart de ceux du privé ne pourront pas produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire.
- L’état de la trésorerie est jugé normal selon plus de 41% des chefs d’entreprises du secteur public et près de 78% de ceux du privé.  Par ailleurs, il reste mauvais selon plus de 28% des premiers et de plus de 17% des seconds.
- L’allongement des délais de recouvrement des créances, le ralentissement de la demande, les charges élevées et le remboursement des emprunts continuent d’influer sur l’état de la trésorerie
- Plus de 36% des chefs d’entreprises du secteur public et plus de 39% de ceux du privé ont recouru à des crédits bancaires.
- Près de 73% des premiers et près de 57% des seconds n’ont pas trouvé de difficultés à les contracter.
- Pour des raisons, essentiellement, de vétusté des équipements et de problèmes de maintenance, plus de 39% des concernés du secteur public et plus de 52% de ceux du privé ont connu des pannes durant ce trimestre.
Source : ONS

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept