Sahara occidental : Un jeune brutalement agressé par 5 marocains
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

Un citoyen sahraoui, Bashar Kadan, a été «brutalement agressé par des colons marocains» dimanche, dans la ville occupée d’El-Ayoun, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS. Selon la même source, le jeune, âgé de 20 ans, «est détenu par les forces de l’occupation marocaine à l’intérieur de l’hôpital Hassan Bin Al Mahdi qui refuse, pour le moment, de le remettre à sa famille». «Le jeune sahraoui a été agressé par 5 colons marocains, âgés de 40 à 50 ans», a révélé SPS. L’agence sahraouie a ajouté que «les autorités d’occupation n’ont pas arrêté les auteurs et n’ont pas ouvert d’enquête sur cette attaque barbare, alors que la famille n’est pas au courant de ce qui est arrivé à leur fils qui est détenu à l’hôpital». Selon les photos publiées par la famille, le jeune homme souffre de coupures et d’ecchymoses sur le visage, la tête et  d’autres parties du corps. L’Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (Isacom) a condamné les attaques odieuses marocaines contre des militantes sahraouies leur causant de graves dommages physiques et psychologiques, appelant l’ONU et la Croix-Rouge à activer les mécanismes internationaux de protection des civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental. L’instance sahraouie a condamné dans un communiqué «les actes honteux commis par les autorités d’occupation marocaines, qui portent atteinte à la dignité humaine, notamment en ce qui concerne les atteintes à l’intégrité physique, la provocation, l’intimidation, les arrestations et les perquisitions dans les maisons». La répression systématique exercée par l’occupant marocain à l’encontre des Sahraouis désarmés enregistre «une montée hystérique» dans les  territoires occupés du Sahara occidental, rapportent des défenseurs des droits de l’homme et des médias sahraouis. Les forces d’occupation marocaine «accentuent de manière hystérique les  violations des droits de l’homme contre les Sahraouis désarmés dans les  territoires sahraouis occupés, soumis à un bouclage sécuritaire inédit pour  dissuader les citoyens sahraouis à sortir manifester pour réclamer la liberté et l’indépendance», a déclaré Hayat Khatri, correspondante de la Télévision et Radio sahraouies dans les villes occupées. La journaliste a évoqué «l’encerclement par les forces de l’occupation des domiciles des militants de la société civile sahraouie», relevant que le domicile de «sa famille, situé à El-Hachicha, est encerclé en permanence par les forces marocaines». Elle a déploré, à ce propos, la situation de la militante des droits de l’Homme, Soltana Sid Ibrahim Khaya et sa sœur Ouara Sid Ibrahim Khaya qui ont été violentées, par les autorités de l’occupation marocaine dans la ville sahraouie occupée de Boujdour.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept