Mostefa Guessas, fondateur et CEO de Pharmadigit : «Objectif ? Un million de dollars comme chiffre d’affaire d’ici 2022»
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

Entretien réalisé par Farida B.



Bien qu’elle ait été créée il y a à peine un an, en 2020, la start-up Pharmadigit dresse la barre très haut et n’a pas peur de se fixer de grandes ambitions. Etant la  seule plateforme, sur le marché, qui permet une connexion virtuelle entre tous les professionnels et acteurs de la santé, elle s’est fixée comme objectifs de rafer 50 à 60% de parts du marché pharmaceutique d’ici la fin 2021 et de réaliser un chiffre d’affaire d’Un million de dollars d’ici 2022.

Horizons : Quelles sont vos perspectives, les objectifs à atteindre à moyen terme?
Mostefa Guessas : Je tiens à rappeler que l’Algérie affiche des besoins énormes en molécules innovantes, en expertise et en savoir-faire dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et que cette dernière ambitionne de satisfaire une demande de  70% en terme de besoins de la population d’ici 2022, contre 52% actuellement. C’est pour dire que le marché est plus que juteux. Nous allons accompagner ce processus  de développement en essayant de rafler, d’ici 2021, 50%, voire, 60% des parts du marché et une fois notre équipe renforcée d’ici le mois de juin, nos affaires seront boostées et nous espérons réaliser un chiffre d’affaire de 1 million de dollars d’ici 2022.
Il faut être ambitieux pour réussir en fixant la barre très haut. Avec les start-up, tout est possible. Elles peuvent générer des millions et des millions de dollars. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont particulièrement soutenues par les pouvoirs publics.    

Vous dites que votre plateforme est unique non seulement en Algérie mais aussi en Afrique et dans la région du Moyen-Orient…
En effet, notre projet est le premier en région Mena et en Afrique mais nous ne resterons pas trop longtemps seuls sur le marché ! La concurrence viendra tôt ou tard mais cela ne nous fait peur. Nous comptons bien nous positionner.
Nous ciblons, en fait, 40% du marché parapharmaceutique et du matériel médical du Mena que nous comptons atteindre d’ici 2023. D’autant plus que notre start-up est d’ores et déjà labélisée. Cette labellisation nous ouvre droit à des financements. Ce qui va nous permettre d’étendre notre marché au niveau interne et externe.
 F. B.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept