Elections législatives : Jil Jadid appelle à un scrutin anticipé
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique


Le mandat du Parlement arrivera à terme en avril 2022 mais le parti Jil Jadid appelle à ce que les élections législatives aient lieu au cours de cette année pour «stabiliser le gouvernement et lancer les programmes de développement». Lors de son passage, jeudi dernier, sur les ondes de la Radio nationale, le président du parti, Sofiane Djillali, a estimé qu’un scrutin anticipé est impératif vu que le pays traverse une situation «très tendue» à tous les plans.

«Il y a vraiment urgence et ce n’est que lorsque nous aurons un pouvoir légitime, un programme qui aura convaincu la plupart des Algériens, que nous pourrons entamer le cycle de développement», affirme-t-il, soutenant qu’il faudra tout faire afin d’éviter de passer d’une crise politique à une crise sociale. Evoquant la nouvelle loi électorale, il a salué certains de ses articles qu’il juge positifs, tels que la confortement de l’indépendance vis-à-vis de l’administration dans l’organisation du processus électoral et le renforcement du contrôle dans la gestion des finances pour éradiquer la corruption dans l’achat des sièges. Sofiane Djilali a déploré certains articles relatifs notamment au nombre de signatures des citoyens exigés et surtout la limitation de participation aux élections législatives aux partis qui ont réalisé 4% au moins des suffrages au scrutin de 2017. «Si nous prenons les élections de 2017 comme référence pour prendre part au prochain scrutin, c’est comme si nous prenions des résultats fraudés comme référence pour construire l’avenir. Ce qui est inadmissible. Comme c’est inadmissible d’écarter des partis qui n’avaient pas pris part aux précédentes élections législatives ainsi que ceux qui avaient été créés après cet événement et de favoriser ceux qui ont amené le pays à cette crise politique», soutient-il. Selon lui, la crédibilité de scrutin dépendra de plusieurs critères dont le climat politique qui doit garantir le nouveau changement tant attendu. «Les partis politiques doivent s’entendre sur les règles de jeu en faveur d’élections transparentes, inciter les citoyens à y participer en toute confiance, et ce, en les assurant que l’ancien système est bien révolu», souligne-t-il, notant qu’il est temps de passer au renouvellement des institutions.
 Farida Belkhiri

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept