Concours de la meilleure interprétation théâtrale : Deux candidats remportent le 1er prix
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

Le Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA) a annoncé dimanche dernier, via sa page facebook et son site web officiel, les résultats du concours de la «Meilleure interprétation théâtrale», concours organisé dans le cadre d’un programme virtuel à l’occasion du 5 juillet 2020, pour la célébration de la double fête de l’Indépendance et de la jeunesse, sous le thème «Notre théâtre est précieux... Notre patrie est forte». Sur une vingtaine de candidats issus de sept wilayas du pays, se sont Tiziri Benyoucef de Tizi Ouzou et Ahmed Brik Chaouch de Boumerdès, qui se sont partagés, ex aequo, le premier prix d’une valeur de 100.000 DA. Le second prix, 60.000 DA, est revenu à Amar Saber, de Tizi Ouzou, quant au 3e prix d’une valeur de 40.000 DA, il a été remporté par le jeune Bariza Saïdi de la wilaya de Batna. Les candidats ont choisi d’interpréter «Al chouhada yaoudoun had el ousboue» pour Tiziri Benyoucef, «Hafila Tassir» pour Ahmed Brik Chaouch et Amar Saber. Pour sa part, Bariza Saidi a opté pour la pièce «Si Kaddour el mech’hah». Le concours lancé en juillet 2020 consiste à endosser le rôle d’un personnage dans une des huit pièces les plus célèbres du patrimoine théâtral algérien, en l‘occurrence: «Si Kaddour el mech’hah», mise en scène par Allal Al Mouhib, «El guerrab oua salhine» d’Ould Abderrahmane Kaki, «El Adjoued» d’Abdelkader Alloula, «El Bouaboune» de Mustapha Kateb, «Rih semsar» d’Amar Mahcen, «Galou laârab galou» d’Abdelkader Alloula, «Al chouhada yaoudoun had el ousboue» de Mohamed Benguettaf et «Hafila tassir» de Azzedine Medjoubi. Les candidats sont invités, via un enregistrement ne dépassant pas les huit minutes, à choisir un personnage et enregistrer une vidéo durant laquelle ils interprètent un passage de la pièce.
Le concours vise à mettre en évidence les symboles sublimes liés à l’indépendance de l’Algérie et les indices de loyauté des jeunes envers la patrie tout en préservant la mémoire des martyrs de la Révolution de novembre. Il est également considéré comme une initiative visant à stimuler la créativité et à offrir aux personnes talentueuses l’occasion d’exprimer leur savoir-faire en simulant par imitation une scène qui a été projetée lors de l’une des pièces de théâtre diffusées sur la chaîne officielle du théâtre via YouTube.
 Hakim Metref

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept