Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage  bovin
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

Une série de propositions visant la  sauvegarde et le développement de la filière d'élevage bovins à Tizi-Ouzou  sera soumise courant de cette semaine à la Chambre nationale d'agriculture  et au ministère de tutelle, a-t-on appris samedi du responsable de la  chambre d'agriculture de wilaya Hamid Saidani.

Les recommandations portant essentiellement sur "la recherche  d'alternatives au maïs et au soja", aliments de base de ces filières, ont  été formulées lors de rencontres avec les représentants des différents  segments de la filière qui avaient exposé leurs contraintes et difficultés.

"L'objectif est de trouver des alternatives locales à ces deux aliments de  base qui sont soumis au aléas du marché mondial et connaissent actuellement  une hausse du prix qui se répercute sur le coût de production et, partant,  impacte le consommateur en dernier ressort" a souligné M. Saidani.

Une réalité, a-t-il précisé, "vécue autant par les producteurs laitiers  que ceux de viande qui subissent cet aléa et trouvent des difficultés à  rentabiliser leurs investissements et maintenir leur activité".

Pour M. Saidani, " la logique de l'augmentation, à chaque fois, du prix  des produits, lait ou viande, n'est pas la solution". Le défi, a-t-il  ajouté, est "d'atténuer le coût de production de ces produits pour éviter  de saigner le consommateur avec ces hausses répétées".

A ce propos, a-t-il indiqué, il a été recommandé de "procéder, dans un  premier temps, à la généralisation de la subvention de l'orge, cédé entre 1  600 et 1 800 DA le quintal dans certaines régions du pays, Hauts-plateaux  et Sud, pour faire bénéficier les zones montagneuses où son prix varie  entre 3 100 et 3 500 DA le quintal".

M.Saidani a fait savoir également qu'il a été recommandé "le recours stratégique au développement d'une production locale, à l'exemple du colza dont la culture a été lancée dans certaines régions du pays, qui sera  régulée et dont les prix seront soumis à des mécanismes de contrôle par  l'Etat".  

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept