Lauréats de la 1re édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, le roman de Rachid Boukherroub et l’essai anthropologique de Ali Hedjaz reflètent, chacun à sa manière, un pan de l’histoire d’un peuple et sa quête pour sa survie. Récipiendaire du premier prix dans la catégorie littérature, le roman de Rachid Boukherroub «Semithass akken iwnihwa» (Appelez-le comme il vous plaira) est une chronique de la vie villageoise dans les années 70 du siècle dernier avec son lot de privations, de drames et de déchirures. L’opus de 234 pages tente de cerner la vie des jeunes de l’époque aux prises avec les difficultés de la vie et de la tentation de l’exil, ceux qui ont succombé à l’appel des sirènes de l’émigration et ceux qui avaient décidé d’y rester, de traduire leurs émotions, leurs peines et leurs joies. A travers les 2 principaux personnages du roman, Arezki et Bachir, l’auteur met en exergue le drame vécu par cette jeunesse qui, «en partant, devient étrangère et en restant subi l’incompréhension et l’humiliation des leurs», a souligné à l’APS, l’auteur, déjà primé lors de la 1re édition du Prix Assia Djebar pour son roman « la mariée en roseaux». Le roman est aussi une fresque de la vie villageoise de l’époque dans son ensemble, décrivant le manque, les frustrations et insécurité vécues. «La plupart des éléments de la trame de ce roman sont tirés de faits réels vécus ou entendus dans mon entourage familial et villageois et reflètent leur drame souvent refoulé» a-t-il fait remarquer. C’est aussi le récit de «la lutte implacable de ces gens-là, ceux qui sont partis comme ceux qui sont restés pour influer sur leur destinée et assurer leur survie et celle des leurs au prix de moult drames et sacrifices», note l’auteur. L’essai anthropologique «Zebra, wa ad yeqar i wa, amezrouy s chfawath n Da Makhlouf» du chercheur Ali Hedjaz, lauréat du 2e prix dans la catégorie recherche sur le patrimoine culturel immatériel amazigh dont le 1er prix n’a pas été attribué, traite, pour sa part, de l’histoire de la région d’Ath Jennadh, à l’Est de Tizi-Ouzou. Il est construit à partir des récits d’un vieil homme de la région, Makhlouf Oubizar, «une mémoire vivante des récits transmis de génération en génération à travers des contes et des poèmes glorifiant les dynasties régnantes ou faisant la chronique de divers événements survenus», a fait savoir Hedjaz. Ces récits, qui constituent la colonne vertébrale du travail, ont été, cependant, «confortés par un travail de recherche en recourant à d’autres supports pour l’authentification et l’identification des lieux et des personnages», dira l’anthropologue. Cet essai, le 5e d’une série d’ouvrages à la thématique similaire, de l’auteur, «est une poursuite d’une quête de la trace des ancêtres», souligne Hedjaz pour qui, «il est important de déterrer et de sauvegarder ce patrimoine qui est la preuve de l’apport de nos ancêtres à l’humanité».
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
Le complexe touristique Le vilage Tipasa réhabilité : Un avant-goût de ce que sera l’été
Le complexe touristique Tipasa le Village (ex-CET), relevant de l’Entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), filiale du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme), a rouvert, le 1er mars dernier, ses portes au public après une grande opération de réhabilitation et de modernisation qui a touché l’ensemble de ses équipements et structures. D’aucuns diront que le village a retrouvé son prestige d’antan avec en prime une touche de modernité.
Culture
-
Musée de Sétif : Lente reprise des activités
La crise sanitaire du coronavirus n’a épargné aucun secteur, notamment celui de la culture qui a connu une paralysie totale durant de long mois. Toutefois, à la faveur de la levée des mesures de confinement la reprise des activités culturelles se fait lentement, mais sûrement.
- «Les filles de Bernarda» :Un spectacle algéro-espagnol au TNA
- Après une année d’arrêt : Le théâtre d’Oran reprend ses activités
- Festival «fleurs de mars» : Créations et couleurs féminines
- Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
Histoire
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Naâma : Portes ouvertes sur les forces aériennes
Annaba : Sauvetage de 5 marins-pêcheurs par les gardes-côtes
Nouveau complexe sportif d’Oran : La main-d’œuvre dans les chantiers sensiblement renforcée
Tlemcen : Le solaire et l’électricité pour 59.000 exploitations
Livret foncier : Installation du guichet unique à Sétif
Médéa : Caravane de solidarité au profit des habitants des zones reculées
El Bayadh : Raccordement de 250 foyers au réseau d’électricité et 235 au réseau de gaz
Université de Sidi Bel-Abbès : Création d’un club de recherche d’emploi
El Bayadh : Six blessés dans un accident de la circulation
Aïn Defla : Près de 1.200 unités de boissons alcoolisées saisies
Biskra : Trois morts par asphyxie dans un réseau d’assainissement
Oran : Réception d’un 2e quota de 7.000 doses de vaccin
Après une perturbation dans l’alimentation en eau potable : Retour à la normale à Alger
L'agenda
Médiation de la République
Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera, le 06 mars à 11h, au siège de la wilaya d’Ouargla, les délégués locaux des wilayas du Sud.
Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectuera le 06 mars une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.
HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».
DGF
La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.