Apres avoir tiré leur épingle du jeu la veille, les nageurs algériens se sont à nouveau illustrés samedi dernier à l’issue des finales du 2e jour du Challenge international de Genève 2021 qui devait prendre fin dimanche . A commencer par Amel Melih qui a remporté avec brio la médaille d’or du 50 m nage libre avec un temps de 26 sec 04/100, prenant le meilleur sur la championne olympique et mondiale, l’Italienne, Federica Pellegrini. Cependant, la sociétaire du GS Pétroliers n’a pas connu la même réussite dans la course du 100 m NL, puisqu’elle a dû se contenter de la 7e place. Chez les hommes, et après la 3e place arrachée vendredi dernier dans l’épreuve du 50 mètres dos crawlé, Abdellah Ardjoun a ajouté une autre médaille à son escarcelle en remportant l’argent dans la finale du 200 m dos avec un temps de 2.01.64. Une performance qui permet au nageur de l’ASPTT Alger de réaliser les minima B qualificatifs pour le Championnat du monde d’Abu Dhabi 2021 (Emirats Arabes Unis) et les Championnats du monde de Fukuoka 2022 (Japon) et rejoindre ainsi son compatriote, Jaouad Syoud ayant déjà réussi ces fameux minima B du 200 m 4 nages, alors qu’Oussama Sahnoune a déjà réalisé les minima A du 50 et 100 m NL. L’autre nageur algérien présent a cette 54e édition du CIG, Djaballah Mohamed Anis qui avait remporté, la veille, la médaille de bronze du 1.500 mètres crawl a cette fois-ci décroché la 5e du 400m Nage Libre avec un bon chrono de 3’58.14. Il est utile de rappeler que les nageurs de la sélection nationale avaient passé avec succès les tests d’évaluation, effectués au mois de décembre dernier à la piscine de Kouba (Alger), témoignant ainsi d’une «nette progression» dans le niveau de préparation des athlètes de l’élite. Organisés par la Fédération algérienne de natation (FAN), ces tests d’évaluation ont vu la participation de sept nageurs dont cinq filles. Outre les deux concernés par la qualification aux JO-2020 de Tokyo, Abdallah Ardjoune et Anis Djaballah qui ont repris les entraînements au mois d’Aout 2020, le rendez-vous a concerné Nesrine Medjahed, Imene Zitouni, Lilia Midouni, Ryma Benmansour et Sarah Tahaoui. Ces dernières avaient renoué avec les entraînements deux mois auparavant et sont concernées par les championnats d’Afrique Open-2021 en Afrique du Sud et les championnats arabes seniors-2021 en Algérie.
Mehdi F.
natation-Challenge international de Genève : L’Or pour Melih, l’argent pour Ardjoune
- Détails
Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
Deux salles de théâtre mythiques dans la wilaya de Blida sont, depuis des années, dans un état de dégradation qui émeut ceux qui ont connu le temps où elles étaient un haut lieu de représentations et de spectacles variés.
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
- Conférence sur Tamazight : Utilité pédagogique et préjugés sociaux
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Bejaïa : La vaccination tourne au ralenti
SETIF : Plus de 29.735 interventions en 2020
Tlemcen : Hommage au défunt colonel emporté par la Covid-19
Ouargla : Plus de 48.000 palmiers détruits pendant une décennie
Université Ferhat-Abbas Sétif 1 : L’impact du processus de recyclage des déchets en débat
Association Ethar : Plantation de 7.000 palmiers au profit de 1.000 orphelins
Constantine : Saisie de 1.020 comprimés psychotropes
Tlemcen: plus de 110.000 plants mis en terre depuis octobre 2020
Perturbations dans la distribution d’eau à Tipasa : L’association des consommateurs saisit la Seaal
Aït-Mahmoud (Tizi Ouzou) : Une rancœur tourne au drame
Bejaïa :Les auteurs du cambriolage d’une agence postale sous les verrous
Université d’El Tarf : Un tigre du Bengale sauvé d’une mort certaine
Sétif- Vaccination : Début de la phase de rappel
L'agenda
Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, effectuera, le 02 mars , une visite de travail dans la wilaya de Skikda
Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, effectuera le 02 mars une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, aujourd’hui à 9h, au siège du ministère, l’ouverture des travaux de la journée d’étude pour la présentation de la vision stratégique nationale de la recherche et de l’innovation dans le domaine des transports et de la sécurité
énergétique.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.