Apres avoir tiré leur épingle du jeu la veille, les nageurs algériens se sont à nouveau illustrés samedi dernier à l’issue des finales du 2e jour du Challenge international de Genève 2021 qui devait prendre fin dimanche . A commencer par Amel Melih qui a remporté avec brio la médaille d’or du 50 m nage libre avec un temps de 26 sec 04/100, prenant le meilleur sur la championne olympique et mondiale, l’Italienne, Federica Pellegrini. Cependant, la sociétaire du GS Pétroliers n’a pas connu la même réussite dans la course du 100 m NL, puisqu’elle a dû se contenter de la 7e place. Chez les hommes, et après la 3e place arrachée vendredi dernier dans l’épreuve du 50 mètres dos crawlé, Abdellah Ardjoun a ajouté une autre médaille à son escarcelle en remportant l’argent dans la finale du 200 m dos avec un temps de 2.01.64. Une performance qui permet au nageur de l’ASPTT Alger de réaliser les minima B qualificatifs pour le Championnat du monde d’Abu Dhabi 2021 (Emirats Arabes Unis) et les Championnats du monde de Fukuoka 2022 (Japon) et rejoindre ainsi son compatriote, Jaouad Syoud ayant déjà réussi ces fameux minima B du 200 m 4 nages, alors qu’Oussama Sahnoune a déjà réalisé les minima A du 50 et 100 m NL. L’autre nageur algérien présent a cette 54e édition du CIG, Djaballah Mohamed Anis qui avait remporté, la veille, la médaille de bronze du 1.500 mètres crawl a cette fois-ci décroché la 5e du 400m Nage Libre avec un bon chrono de 3’58.14. Il est utile de rappeler que les nageurs de la sélection nationale avaient passé avec succès les tests d’évaluation, effectués au mois de décembre dernier à la piscine de Kouba (Alger), témoignant ainsi d’une «nette progression» dans le niveau de préparation des athlètes de l’élite. Organisés par la Fédération algérienne de natation (FAN), ces tests d’évaluation ont vu la participation de sept nageurs dont cinq filles. Outre les deux concernés par la qualification aux JO-2020 de Tokyo, Abdallah Ardjoune et Anis Djaballah qui ont repris les entraînements au mois d’Aout 2020, le rendez-vous a concerné Nesrine Medjahed, Imene Zitouni, Lilia Midouni, Ryma Benmansour et Sarah Tahaoui. Ces dernières avaient renoué avec les entraînements deux mois auparavant et sont concernées par les championnats d’Afrique Open-2021 en Afrique du Sud et les championnats arabes seniors-2021 en Algérie.
Mehdi F.
natation-Challenge international de Genève : L’Or pour Melih, l’argent pour Ardjoune
- Détails
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
Le complexe touristique Le vilage Tipasa réhabilité : Un avant-goût de ce que sera l’été
Le complexe touristique Tipasa le Village (ex-CET), relevant de l’Entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), filiale du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme), a rouvert, le 1er mars dernier, ses portes au public après une grande opération de réhabilitation et de modernisation qui a touché l’ensemble de ses équipements et structures. D’aucuns diront que le village a retrouvé son prestige d’antan avec en prime une touche de modernité.
Culture
-
Musée de Sétif : Lente reprise des activités
La crise sanitaire du coronavirus n’a épargné aucun secteur, notamment celui de la culture qui a connu une paralysie totale durant de long mois. Toutefois, à la faveur de la levée des mesures de confinement la reprise des activités culturelles se fait lentement, mais sûrement.
- «Les filles de Bernarda» :Un spectacle algéro-espagnol au TNA
- Après une année d’arrêt : Le théâtre d’Oran reprend ses activités
- Festival «fleurs de mars» : Créations et couleurs féminines
- Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
Histoire
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
chlef : Le corps d’une huitième victime retrouvé
Laghouat : Une caravane médicale de solidarité dans les zones d’ombre
El Oued : Des opérations chirurgicales sur des séquelles de brûlures
Incendie d’un véhicule à Tikobaïne : Deux enfants décèdent
Alger : Perturbation de l'alimentation en eau potable dans cinq communes
Constantine : Onze personnes incommodées par la fumée lors d’un incendie
Sonelgaz de Tizi Ouzou : 96 agents affectés par la Covid-19
Printemps des chouhada : plusieurs activités à Tissemsilt
Oran : Saisie de 12 q de câble en cuivre et de fibre optique
Tizi Ouzou : Quatre enfants grièvement brûlés dans l’incendie d’un véhicule
Naâma : Portes ouvertes sur les forces aériennes
Annaba : Sauvetage de 5 marins-pêcheurs par les gardes-côtes
Nouveau complexe sportif d’Oran : La main-d’œuvre dans les chantiers sensiblement renforcée
L'agenda
Conseil de la nation
La commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation organisera, le 09 mars à 10h, une séance d’audition avec le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, autour de «la stratégie nationale de développement des ressources minières en
Algérie».
Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organisera le 09 mars , à 8h30, au Jardin d’essai du Hamma, une journée de sensibilisation dans le cadre de la célébration de la Semaine maghrébine de la santé scolaire et universitaire.
Ministère de l'Enseignement supérieur
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, effectuera, le 09 mars, à 8h30, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh a lancé des ateliers d’initiation au chant ouvert dans les répertoires traditionnel et universel. Les inscriptions prendront fin le15 mars prochain.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.